En attendant le début du confinement effectif aujourd’hui à minuit, les français se préparent à 4 semaines minimum de vie recluse….enfin presque. Le salon de coiffure Essentiel est sur le pied d’une guerre invisible depuis plusieurs mois et fait face, depuis quelques heures, à la demande de sa clientèle. Karen et Perrine, les deux sœurs se multiplient derrière le bac à shampoing et devant les miroirs avec pour objectif de coiffer ce jeudi un maximum de personnes : l’échoppe est en effet ouverte non stop jusqu’à 22h. « On ne change rien au dispositif sanitaire mis en place depuis plusieurs mois déjà » commente Karen « simplement on a rallongé les heures d’ouverture et de fermeture afin de palier à la perte enregistrée pendant le confinement. Je vais également me renseigner pour faire de la vente de produits à emporter, voire de coiffer à domicile ».
Ce reconfinement donne la sensation d’un retour en arrière, d’avoir effectué 2 pas en avant puis 3 à reculons « en avril, la perte de chiffre d’affaire avait été très importante » poursuit la responsable du salon » je ne pensais pas qu’on serait encore pénalisé avec des mesures aussi drastiques ».
Petit espoir s’il en est, les mois qui ont suivi mars, avril et mai ont permis à l’enseigne de combler une partie du vide constaté dans les caisses grâce à une période estivale favorable. Aujourd’hui Karen estime avoir limité les dégâts avec une perte de seulement 15% de son chiffre d’affaire habituel. Qu’en sera t-il d’ici la fin de l’année ? La coiffeuse peut-elle amortir le coût d’une nouvelle fermeture ? Autant de questions aujourd’hui sans réponse même si l’état met en place de nouveaux dispositifs d’aides aux entreprises individuelles notamment la prise en charge des loyers pour les commerçants…. wait and see !
Tel. 03 29 63 39 42
0 commentaire