Le Premier Ministre Jean Castex était l’invité du journal télévisé de 20h ce 1er novembre 2020 sur TF1. Il a répondu à la grogne des petits commerçants et des élus qui s’est soulevée depuis le début de ce deuxième confinement. Mais la déception est de taille pour les commerçants de centre-ville qui espéraient pouvoir rouvrir leur portes afin d’accueillir leurs clients. Le gouvernement a finalement opté pour la fermeture des rayons non essentiels dans les supermarchés dès mardi.
C’est une nouvelle au goût amer pour de nombreux commerçants et artisans : le Premier Ministre a finalement annoncé ce soir la fermeture des rayons non essentiels dans la grande distribution. C’est devant les 17 450 nouvelles hospitalisations pour covid-19 sur les 7 derniers jours dont 2605 en réanimation (chiffres Santé Publique France du 01/11/2020) que le gouvernement a opté pour cette solution d’équité.
« Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées »
La phrase est prononcée : « nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées ». Dans plusieurs villes ces derniers jours, la grogne commerçante s’était transformée en fronde politique. Face au problème de distorsion de concurrence entre de petits commerçants contraints de fermer leurs portes, et la grande distribution ayant l’autorisation de vendre les mêmes types de produits, plusieurs maires avaient choisi de braver le gouvernement à coup d’arrêtés municipaux autorisant leurs commerces de centre-ville à rouvrir leurs portes.
Commerces estampillés « non-essentiels » et élus locaux réclamaient une égalité de traitement sur le territoire national au gouvernement de Jean Castex. Ils espéraient pour beaucoup une autorisation d’ouverture afin de ne pas affaiblir encore davantage la situation financière des boutiques. Jean Castex a rappelé le déblocage de 20 milliards d’aides supplémentaires pour les entreprises en difficulté.
Les géants du e-commerce, grands gagnants des confinements
Pour faire valoir une réouverture rapide, les commerçants avaient notamment mis en avant les investissements réalisés dans leurs locaux pour assurer la sécurité sanitaire des clients, la possibilité d’augmenter les mesures mises en place, et d’user de systèmes de click-and-collect. Jean Castex a rappelé qu’une réévaluation de la situation sanitaire tous les 15 jours offrirait peut-être l’opportunité d’une réouverture avec un risque sanitaire mieux maîtrisé.
Plusieurs associations et syndicats de commerçants s’insurgent contre cette décision de fermetures accrues qui met à mal le commerce physique français et ouvre grand la porte aux géants du e-commerce. Le Premier Ministre a appelé les Français à décaler leurs achats pour privilégier les commerces physiques.
S.A.
0 commentaire