Ce lundi 2 novembre marquait la rentrée scolaire d’automne, bien que la douceur des températures faisait davantage penser à une journée estivale. Car comme le souligne Météo des Vallées dans une de ses dernières publications Facebook, « de nombreux records de chaleur nocturne puis diurne ont été battus, voire explosés, en plaine. » Pour illustrer cette affirmation, Météo des Vallées a compilé les températures minimales et/ou maximales relevées ce lundi sur 6 stations d’Alsace et de Lorraine, dont 2 dans les Vosges.
Hier, le thermomètre n’est pas descendu en dessous de +15,8°C à Epinal. A Roville-aux-Chênes, la température minimale était même de +16,4°C ! A titre de comparaison, le précédent record de douceur pour un 2 novembre était de +14,5°C pour ces 2 communes.
Chez nos voisins de Meurthe-et-Moselle, la température moyenne à Nancy-Essey était de +19,4°C ce lundi… alors que la moyenne normale d’un 1er août est de +19,1°C, comme le précise Météo des Vallées dans sa publication, tout en s’inquiétant de la douceur annoncée de ce week-end. « N’ayons pas peur de le dire, nous avons clairement eu une journée estivale et les précisions vont également dans le sens d’une inquiétante douceur pour ce week-end. »
J.J.
0 commentaire