Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Conseil municipal : la 5G, suite – « une absence de débat regrettable au niveau national »

Le train a déjà qitté la gare...

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le 32ème point à l’ordre du jour prévoyait un débat autour de la 5G. Un thème qui, pour le coup, avait déjà fait surface en début de séance (lire notre précédent article).

Du côté du groupe Gérardmer Solidaire, premier à prendre la parole par l’intermédiaire d’Eric Defranould, on regrette notamment l’absence d’un débat au niveau national : « C’est un scandale alors même qu’il y avait eu une demande de moratoire par une soixantaine d’élus écologistes et de gauche. Concernant les conséquences, au niveau de la santé, nous n’avons pas encore de certitudes. En revanche, cela nécessitera 3 fois plus d’antennes et 2 fois plus d’énergie. A l’heure où le problème du réchauffement climatique et donc la question de l’économie d’énergie doivent être une priorité, on peut se demander si c’est bien nécessaire ? (…) Il faut absolument arrêter cette fuite vers l’avant, on crée des besoins de toute pièce ! Alors que peut faire une commune ? S’engager à refuser de mettre de nouvelles antennes 5G sur son sol. Même s’il y a la possibilité d’en mettre chez les privés que l’on pourra sensibiliser, au moins nous aurons fait notre travail.« 
Concernant le groupe « Gérardmer notre Perle » , André Jacquelin a préféré parler  d’un outil favorable à l’industrie, à la santé et au désenclavement. L’enclavement qui est à priori l’un des gros points faibles de Hautes-Vosges selon certaines études/sondages évoqués par l’élu de l’opposition. Ce dernier a insisté sur le fait que la 5G  n’était pas uniquement utile pour la téléphonie, bien au contraire. En résumé, pour le groupe « Gérardmer notre Perle » le train de la 5G s’apprête à quitter la gare et il serait regrettable, voire même dangereux, de rester à quai. Des propos repris et prolongés par le maire Stessy Speissmann : « Nous n’avons pas les cartes en mains concernant la 5G. (…) Je rappelle que la plupart des antennes sont déjà compatibles avec la 5G. J’ai d’ailleurs reçu un courrier de SFR qui m’indiquait que le relais des Rochires allait passer en 5G au mois de décembre, avec la même fréquence que la 4G, c’est à dire 700 hertz. Enfin, vous savez sans doute que la fibre est en train d’être déployée à Gérardmer. Sachez qu’elle est en partie alimentée par les antennes, y compris 5G. » Pour conclure, un vote informel (auquel l’ensemble des élus présents a pris part cette fois NDLR) a révélé que seulement 2 élus s’opposaient au déploiement de la 5G et que 6 préféraient s’abstenir sur le sujet.

5G

0 commentaire

Laisser un commentaire