Après une entrée en matière musclée suivi d’une accalmie de courte durée, les questions diverses ont fait ressurgir la tension en fin de séance du conseil municipal. Une partie que nous avons déjà évoquée lors de notre précédent article, André Jacquelin dénonçant une « mal-gouvernance » de la part de la majorité en rappelant : « Vous nous tenez à l’écart !« . A cela est venu s’ajouter le fait que certaines informations ne seraient pas remontées à l’ensemble des élus du groupe. Y aurait-il de la friture sur la ligne entre la tête de liste Bernard Caël et certains de ses collègues du groupe ? Ce dernier s’est en tout cas désolidarisé des propos d’André Jacquelin qui n’a pas apprécié : « Il faudrait savoir dans quel camp tu es Bernard ?! » Autant dire qu’une mise au point en interne sera nécessaire. La dernière campagne électorale des municipales semble lointaine.
Concernant le premier point des questions diverses, il abordait le renforcement des effectifs de Police Municipale et le redéploiement qui en découlera. Nous ne reviendrons pas dessus car cela a été évoqué dans un précédent article. Précisons tout de même que les deux embauches sont en cours. Le groupe Gérardmer Notre perle souhaitait également qu’un point d’étape soit fait sur les travaux liés à la scission de la Communauté des Communes des Hautes Vosges et à la constitution d’une nouvelle Com’ Com’. Réponse du maire Stessy Speissmann qui a précisé qu’une réunion plénière avait eu lieu le 15 février dernier afin de planifier l’élaboration des statuts de la nouvelle structure, du comité technique etc. Dans les grandes lignes, un accord de l’ensemble des communes concernées est attendu courant aout 2021 pour une délibération avant fin septembre. Une réunion aura également lieu prochainement avec les maires afin d’évoquer les éventuels transferts de compétences, à l’image de la compétence mobilité qui, si elle n’est pas prise par la Com’ Com’, reviendrait à la Région.
Enfin, question des deux groupes d’opposition sur les ruptures conventionnelles. Nouveau point de situation sur ce dossier avec le maire. Aucune rupture n’a pour l’heure été signée. 3 agents en ont fait la demande et seront reçus par Stessy Speissmann dans les 15 prochains jours. Ce dernier décidera, au cas par cas, d’accéder ou non à leur demande, le tout en tenant compte des finances de la commune et de leurs objectifs, « de leurs projets de vie » notamment. Rappelons que concernant les indemnités, elles sont définies clairement par l’Etat à travers une fourchette. Il revient au maire de trancher à travers cette fourchette. « Je pense qu’il faut un peu plus de transparence sur ce sujet en faisant une information à l’ensemble des agents concernant les modalités de la demande car il y a trop de confusions et de spéculations autour de cette question » a ajouté le maire gérômois.
0 commentaire