L’ASG Aïkido est en deuil suite à l’annonce du décès de son professeur Yvan Lostette. Touché par la maladie de Charcot, il s’est éteint ce lundi 16 Mars et va laisser un grand vide dans le club et dans le cœur de ses élèves.
Rappelons qu’Yvan Lostette avait permis au club local de renaître en février 2018. Il appréciait en effet le secteur de Gérardmer et s’était rapproché en s’installant à Anould avec la volonté de remonter l’ASG Aïkido, permettant ainsi à ses élèves de bénéficier d’un enseignement rigoureux, puisant aux sources de l’Aïkido dans la tradition des maîtres japonais. « Enseignant de haut vol » pour reprendre les mots de la présidente de l’ASG Monique Bastien, il était particulièrement apprécié pour sa technique, son savoir, sa pédagogie et sa patience.
Pratiquant de longue date, qui a débuté sa carrière dans les années 70, sa progression fut rapide et il a notamment été investi de la fonction de DTR de Lorraine. En 1992, Yvan Lostette écrit un livre intitulé Itinéraire pour une préparation aux BEES, un ouvrage pour la formation des cadres Aïkido. Il a obtenu son 1er Dan en 1977 et le 5ème en 1996. Il a également été diplômé du BE1 en 1982 et du BE2 en 1987. En début d’année, ses élèves avaient le plaisir de lui remettre les Palmes d’Or attribuées par la Fédération Française, ainsi que son 6ème Dan.
Un dernier hommage lui sera rendu le mercredi 24 Mars prochain à 11 h 30 au crématorium d’Épinal.
L’ASG Aïkido présente ses sincères condoléances à son fils Fabien.
0 commentaire