Grande première ce mardi matin à la GAEC du Xatis-Amet où « O Kam du terroir » est officiellement devenu le tout premier food-truck à recevoir le label « Je vois la vie en Vosges terroir » des mains de François VANNSON, Président du Conseil Départemental des Vosges, et Jérôme MATHIEU, Président de la Chambre d’Agriculture du département.
Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il y avait vraiment tout pour faire de ce rendez-vous une réussite : un soleil radieux, un site magnifique et même la naissance en pleine visite du GAEC d’un chevreau finalement baptisé Guillaume en l’honneur du propriétaire du food-truck en question, Guillaume Delgado, qui est donc devenu parrain ! C’était un peu la cerise sur le gâteau pour celui qui a démarré son activité il y a un peu moins de deux ans : « J’avais fait un passage dans le monde agricole et c’est vrai que j’aime cuisiner, c’est de famille… Donc j’avais envie de me lancer et le food-truck était à ma portée en matière d’investissement. (…) Le local, pour moi, c’était déjà une habitude : j’apprécie le fait qu’il y ait une traçabilité sur les produits que je travaille, j’aime également le côté humain avec les producteurs, la possibilité de montrer que l’on peut consommer localement. Et puis il y a aussi ce contraste sympa justement entre le « consommer local » et le concept de food-truck, de restauration rapide. » explique Guillaume Delgado qui a su lier l’utile à l’agréable avec son camion, ou plutôt « fusionner deux passions » pour reprendre ses propres mots.
Ce dernier est donc en liens étroits avec plusieurs GAEC et autres producteurs du secteur qui lui fournissent les matière premières nécessaires à la confection de ses fameux Wraps (galettes de blé et seigle roulées et farcies), sans oublier certains brasseurs pour les boissons : « J’aime vraiment bien le mijoté de bœuf. Je propose aussi un Wrap aux trois fromages qui viennent d’ici (GAEC Xatis-Amet – NDLR), j’ai une formule végétarienne avec des falafels et j’aime bien m’adapter aux clients. Toutes mes sauces sont faites »maison » et les chips sont également »maison » avec des patates du GAEC Les Noisetiers. Pour les bières, vous retrouverez la Golaye, la Madelon ou encore la Clandestine » précise Guillaume. Même les pois-chiches utilisés pour les falafels viennent d’une ferme locale, celle de la Malglaive à Harol. Pas étonnant que ce food-truck ait déjà reçu de très bons retours et puisse continuer son activité, et ce en dépit du contexte actuel marqué par la crise sanitaire : « J’ai de plus en plus de demandes de privatisation et j’ai su m’adapter : je ne fais plus de services le soir mais 6 services le midi. Le samedi, je propose même des plateaux d’amuse-bouches avec une formule plutôt apéro-dînatoire. Je fais également pas mal de livraisons sur le secteur de Vagney et Remiremont. »
Pour le réseau « Je vois la vie en Vosges Terroir » porté par la Chambre d’Agriculture et les Département des Vosges, c’est une nouvelle étape qui est franchie : il y a les agriculteurs, les artisans, le traiteur et les boutiques, il y aura désormais le food-truck O Kam du Terroir avec sa cuisine maison et de saison. Avec déjà 15 producteurs référencés pour confectionner ses menus, Guillaume ne manquera pas, au gré des rencontres et lors des événements futurs, d’élargir son réseau pour être toujours aussi inventif et encore plus local. Une belle vitrine pour le savoir-faire et la gastronomie des Vosges dont François Vannson est toujours un fervent défenseur et un ambassadeur.
07 67 78 63 33
okamduterroir@gmail.com
Emplacements de la semaine et nouveautés sur Facebook et Instagram.
0 commentaire