Ce samedi 15 mai 2021, la Gérômoise Ginette Laurent avait le plaisir de célébrer son centième anniversaire en compagnie de sa fille Claudine, d’une amie de la famille, et en présence de Fabien Créteur-Clément, adjointe à la solidarité, à la santé et à l’action sociale.
Ginette a vu le jour à Gérardmer, place du Tilleul, dans la maison Poignon, célèbre pour ses pains d’anis. Un commerce tenu par ses parents dont le papa, Juste Laheurte, est pâtissier. Orpheline de guerre à l’âge de 3 ans, elle se souvient très bien des petits gâteaux bien rangés dans un panier qu’elle livrait à pieds ou à vélo dès son très jeune âge. Vélo qui se prenait parfois les roues dans les rails du tram. Que d’anecdotes qu’elle aime raconter !
Elle effectue sa scolarité à l’école de l’Hôtel de Ville et au cours complémentaire à Gérardmer, puis en internat à Thaon. De très forts et beaux moments de jeunesse encore bien présents dans son cœur avec la chorale de l’abbé Beau ou la gymnastique avec M. Drapp. Entrée dans la vie professionnelle aux PTT à Gérardmer, téléphoniste, elle fait la connaissance d’André, alors militaire au Hohneck, mécanicien de métier. Ils se marient en 1945 et vont s’installer dans la Meuse avec leur premier enfant, puis reviendront à Gérardmer pour la naissance du second (décédé en 2002).
Ils vont alors s’associer à Aline Laheurte, la maman de Ginette et ainsi naîtra la pâtisserie Laurent-Laheurte, d’abord installée place du Tilleul, puis rue du Lac et Grand’Rue. En 1963, ils construiront la boulangerie-pâtisserie du même nom, rue François Mitterrand, alors rue de la Gare. C’est à la retraite que Ginette trouvera enfin le temps de satisfaire son plaisir de tricoter pour sa famille. elle prendra également un grand plaisir à pratiquer la natation (à travers le Challenge Ceusot notamment), et participera avec son mari aux randonnées et activités proposées par le groupe des anciens de Gérardmer. André, décédé en 2004, ayant eu une activité apicole, les magnifiques voyages réalisés dans ce cadre ont laissé de magnifiques souvenirs.
Aujourd’hui, Ginette vit dans sa maison où sa fille Claudine l’a rejointe. Les mots fléchés « guidés » font partie de ses plaisirs. Avec une volonté affirmée elle s’efforce de mettre en pratique les conseils de sa/son kiné pour garder la forme. Fine bouche, elle apprécie les bons repas, et surtout les pâtisseries bien sûr. Ginette ne rechigne pas sur un carré de chocolat et une ou deux parts de brioche accompagnés d’un café ! Bien que gênée par ses problèmes de vue, Ginette est contente d’arriver à 100 ans en relative bonne forme !
0 commentaire