Les jeunes de l’école municipale de VTT se sont réunis au city stade de la Cercenée ce mercredi après-midi dans le cadre d’une petite séance dédiée à la sécurité… Plutôt pertinent à la veille des grandes vacances.
Une école de VTT qui a réuni tout au long de l’année scolaire 18 jeunes Gérômois sous la houlette des ETAPS (Éducateur Territorial des Éducations Physiques & Sportives) Alice Ribaud et Laurent Martin. Un duo qui a eu la lourde tâche d’introduire un projet porté en septembre et intitulé « Le savoir rouler à vélo » qui s’inscrit dans le cadre d’un dispositif national et qui comporte 3 blocs (ou savoir-faire) à « valider » sur les 5 années d’école primaire.
« Ce dispositif est mis à disposition localement par la DDCSPP avec comme partenaires le service des sports et le service éducation de la Ville ainsi que la Police Municipale. A partir de septembre prochain, la Policière Municipale Jennifer Arsenov sera d’ailleurs dédiée à ce projet qui rejoint le plan vélo/mobilité de Gérardmer » précise Grégory Bonne, adjoint à l’environnement. Ce dernier qui rappelle d’ailleurs que l’objectif est globalement d’inciter les Gérômois à la mobilité douce et notamment le vélo : « C’est pour ça aussi que l’on travaille avec les enfants qui pourront, on l’espère, inciter leurs parents à faire de même. Mais il faut nécessairement mettre l’accent sur la sécurité. »
« Aujourd’hui c’est l’école de VTT, et par la suite, nous souhaitons qu’un maximum d’enfants puissent se déplacer en vélo. Nous allons donc proposer aux écoles d’intégrer le projet » ajoute Karine Bédez, adjointe à l’éducation, à la jeunesse et aux sports. La question de l’équipement va donc également se poser car il faudra nécessairement des vélos et des casques pour mener cette mission à bien. En attendant, les jeunes vététistes ont pu profiter d’une séance pédagogique avec une partie plateau en compagnie des deux ETPAS et d’une partie circulation au centre-ville avec la Police Municipale. Au programme : intégrer la circulation en ville, adopter les bons placements et les bons comportements, être vigilent, sans oublier une petite partie technique pour les initier à la vérification des pneus et des freins notamment.
Et au terme de l’après-midi, tous se sont vus remettre un petit diplôme, mais aussi un gilet un gilet haute visibilité offert par la Ville de Gérardmer et le contenu du « savoir rouler à vélo » mis en place avec les écoles à partir de la rentrée prochaine. Le tout agrémenté d’un petit goûter, cela va sans dire !
0 commentaire