Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Sapeurs Pompiers : René Viry, le plus fidèle des amicalistes à l’honneur

Une belle surprise pour son centième anniversaire

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

René Viry 100 ans pompiers gérardmer (7)

Ce mardi matin, l’amicale des sapeurs-pompiers de Gérardmer et son président Thomas Gion avaient le plaisir de célébrer le 100ème anniversaire de l’un de ses membres en la personne de René Viry, toujours aussi souriant et fringuant.

Et pour marquer le coup, les amicalistes avaient décidé de faire une belle surprise à ce cher René en lui préparant un sympathique pot de l’amitié à la caserne de Gérardmer où l’attendaient familles et amis. Parmi eux, on retrouvait ainsi de jeunes anciens ou d’anciens jeunes comme Lionel, Jean-Max, Bernard Jacquel, Michel Sonrel ou l’adjoint au maire Pierrot Imbert. Du côté des officiels, on retrouvait également le président de l’union départementale des Sapeurs-Pompiers en la personne du Capitaine David Bonnard, ainsi que la conseillère départementale Elizabeth Klippfel, également maire de Champdray, commune d’origine de René qui a vu le jour le 16 août 1921.

René Viry 100 ans pompiers gérardmer (2)En ce qui concerne ses états de service, le 2ème classe Viry a intégré le centre de secours gérômois le 1er janvier 1940 et l’a quitté en 1977. Une période dont il garde d’excellents souvenirs, qu’il s’agisse de moments de fête ou de « l’ambiance qui régnait entre collègues » comme il le dit lui-même. Il se murmure d’ailleurs qu’il n’a jamais quitté le casque depuis… René habite désormais au Beillard où le Capitaine et chef de centre Yvan Ertzbischoff ainsi que Thomas Gion ont été le chercher ce matin avec « la grande échelle » ! A la descente, le comité d’accueil l’attendait de pied ferme afin de procéder à un petit shooting photo avant de passer au pot de l’amitié. Enfin pas tout à fait… Car il y avait encore une autre surprise au programme, ou plutôt deux : le Capitaine Bonnard s’est fait un plaisir de remettre la médaille d’or de l’union départementale au plus fidèle et au plus ancien des amicalistes. Quant à Thomas Gion et à l’amicale gérômoise, ils avaient eu la bonne idée de faire encadrer la photographie célébrant les 30 années de bons et loyaux services de René au sein des sapeurs-pompiers. « On voulait marquer le coup avec les anciens » avait annoncé le vice-président de l’amicale Yves Robert en préambule de ce rendez-vous convivial. Le moins que l’on puisse dire est que ce fut chose faite et bien faite. Que dire de plus, si ce n’est  : bon anniversaire René !

 

rené viry 100 ans

René Viry

0 commentaire

Laisser un commentaire