Le vernissage de l’exposition mise en place dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine a eu lieu ce lundi en toute fin d’après-midi dans le hall de la mairie, le tout en présence du maire de Gérardmer et de la famille des personnages mis à l’honneur ou, à défaut, de certains de leurs contemporains.
Visible toute la semaine ainsi que samedi matin, cette exposition est, rappelons-le, dédiée à des figures emblématiques de la ville qui « ont apporté leur pierre à l’édifice de Gérardmer et qui ont contribué à faire de la perle des Vosges ce qu’elle est aujourd’hui » pour reprendre les mots de Stessy Speissmann. Que ce soit dans le domaine sportif, culturel ou plus globalement associatif, Henri Millan, les frères Didier ainsi que Jean Grossier ont marqué de leur emprunte le patrimoine local et il semblait légitime de leur rendre hommage à l’occasion de cette semaine. Dans le hall de la mairie, vous pourrez donc découvrir des panneaux agrémentés d’archives exceptionnelles bien souvent fournies par les familles, amis ou club de ces 4 Gérômois (Henri Millan n’ayant pas eu de descendance).
Des proches unanimement ravis et reconnaissants pour cette initiative de la mairie. Martine Grossier évoquant ainsi la formidable et abondante contribution de son papa dans le domaine des arts et de la culture. Papa qui était rentré un soir à la maison pour dîner avec Bourvil se souvient encore Yves Grossier. Pour sa part, Patrick Didier rappelle le poids de l’héritage de Pierre et Paul : « Après leur disparition, on en a presque fait des héros, cela nous a toujours suivi, motivés aussi sans doute… » Daniel Genatio se souvient des matchs de basket joués au gymnase Kléber à l’époque, les deux frangins ayant tout juste connu le gymnase qui allait porter leurs noms, et dont le chantier s’achevait à peine de leur vivant. Gymnase qui s’écroulera sous le poids de la neige, quelques secondes après que les jeunes de l’ASG Foot et leur coach de l’époque François Delon n’aient quitté les lieux. Et la famille du foot se rappelant les obsèques pluvieuses d’Henri Millan ou encore la fameuse pommade à l’arnica que ce dernier aimait utiliser lorsqu’il manipulait ses patients… Un bon moment nostalgie qui en appellera sans doute d’autres ce samedi lors de des inaugurations des plaques et de la salle de la médiathèque auxquelles les Gérômois sont invités à assister pour conclure ces journées du patrimoine.
Flyer disponible ici : Flyer JEP 2021 A5
0 commentaire