Comme chaque année, la Ville de Gérardmer participera aux Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est cette année « Ensemble faisons vivre le patrimoine ».
Un thème qui sera idéalement exploité le 18 septembre prochain à travers trois rendez-vous à ne pas manquer, sans oublier une exposition visible dans la halle de la mairie. Commençons avec les deux inaugurations qui auront lieu en matinée et qui donnent à cette édition un visage sportif. En effet, dans le prolongement de l’initiative locale « Nos rues notre histoire » qui a débuté en 2015, deux plaques en l’honneur de figures locales vont être inaugurées, permettant ainsi de mieux connaître ces Gérômois qui ont œuvré pour le sport. Commençons avec Henri Millan, Gérômois pur souche qui a donné son nom au stade de foot situé à Ramberchamp et qui abrite l’ASG Football. Né en 1903, décédé en 1982, il avait notamment été sélectionné en équipe de France de ski de fond pour les J.O de 1928 à Saint Morritz. Sportif émérite, footballeur, entraîneur, il fut également président de l’ASG de 1959 à 1969. Personnage charismatique et fédérateur, il a beaucoup œuvré pour les valeurs humaines du sport et de l’olympisme à Gérardmer.
Les frères Didier, Pierre & Paul de leur prénom, sont quant à eux deux basketteurs gérômois des années 50 décédés dans un accident tragique à l’âge de 33 et 34 ans. Ils ont brillamment porté les couleurs locales lorsqu’ils étaient en activité sur les parquets et ont par la suite donné leur nom au gymnase de la rue du Levant. Un haut lieu du sport local qui accueille toujours autant de rencontres de basket et autres sports. Ses descendants Patrick et Jean-François seront présents et prendront la parole lors de l’inauguration prévue le 18 septembre en matinée. Il en sera de même pour l’hommage rendu à Jean grossier qui se fera en présence de sa famille. On ne présente plus cet autre figure locale, artiste prolifique et versatile, grand acteur culturel du secteur, amoureux des arts et des lettres qui nous a quittés il y a peu. Musique, théâtre, art pictural, il incarnait le patrimoine traditionnel local et a laissé un héritage sans équivalent. Ainsi, le maire de Gérardmer et la municipalité, en accord avec ses enfants, ont décidé de renommer la salle Degas de la médiathèque à son nom et une plaque hommage lui sera dédiée. Cerise sur le gâteau, l’Union Musicale reprendra quelques-unes de ses compositions à cette occasion.
Enfin, du 14 au 18 septembre, une exposition dédiée à la vie de tous ces personnages locaux sera visible dans le hall de la mairie aux horaires d’ouverture de l’accueil ainsi que le samedi matin, un élu en assurant le gardiennage. « Beaucoup d’archives familiales ont pu être réunies pour monter cette exposition. Nous tenons donc à remercier celles et ceux qui ont joué le jeu et répondu favorablement à nos demandes, ainsi que Jeanne Depa et les services de la mairie qui ont collecté les informations sur ces 4 personnages » conclut l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski.
Flyer disponible ici : Flyer JEP 2021 A5
Le programme du samedi 18 septembre :
9 h 00 : inauguration au stade Henri Millan (masque obligatoire)
10 h 00 : inauguration au gymnase P&P Didier (masque obligatoire)
11 h 00 : hommage à Jean Grossier – médiathèque du Tilleul (en intérieur, pass sanitaire obligatoire)
0 commentaire