Mercredi soir, petite réunion automnale du côté de la Chaume Francis où se sont réunis les représentants de l’ASG ski alpin, de l’ESF ainsi que de la station de la Mauselaine. Une petite délégation qui avait le plaisir de remettre un chèque à 4 structures locales, et ce grâce à une rentrée d’argent inattendue mais forcément bienvenue !
En effet, comme l’a expliqué le président de l’ASG Ski Alpin, cet hiver a été perturbé par le COVID et les directives qui l’ont accompagné. Ainsi, seuls les licenciés de la FFS mineurs pouvaient encore skier, ce qui n’était pas le cas de la majorité des vacanciers ! Il a donc fallu prendre des décisions, et c’est ici, à la Chaume Francis qui était un peu le camp de base des skieurs pendant cette période hivernale, qu’une idée a germé et s’est concrétisée : « Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de skier durant la saison précédente, tout en respectant les directives ministérielles dues à la pandémie de COVID, un partenariat entre le Club, l’École de Ski de Gérardmer et la station a été mis en place. L’ESF a offert la possibilité de prendre une licence de la Fédération Française de Ski, laquelle était obligatoire pour la pratique du ski alpin. Les trois acteurs (Station de Gérardmer Ski Alpin, Club et ESF locale – NDLR) ont donc arrêté un prix de vente de la licence unique de 40 € (tarif licence loisirs) sur les trois structures afin d’éviter la confusion. Au prix de cette licence a été ajoutée la cotisation club que nous avons volontairement réduit au maximum et qui s’élevait à environ 4,30 € » explique Hubert Gourguillon.
L’idée était que les locaux puissent s’inscrire dans le dispositif des cours suivis notamment, et que les vacanciers qui le voulaient puissent quand même skier et prendre des cours eux-aussi… « Le bilan est au-delà des prévisions. Il y a eu tout d’abord une centaine de gamins dans les cours suivis, mais ça ne s’est pas arrêté là. Au final, ce sont près de 1500 licences qui ont été prises au travers du canal ESF ! » ajoute le président de l’ASG ski alpin. Cette importante charge de travail réalisée par le secrétariat de l’ESF a généré des ressources financières inattendues et non budgétisées par le club de ski. Ainsi, dans un esprit de solidarité en cette période difficile et en accord avec l’ESF de Gérardmer, le club gérômois a décidé de redistribuer une bonne partie de cette somme à des structures locales, cet argent ayant été généré à Gérardmer : dans un premier temps, les structures de ski de la commune de Gérardmer que sont le Gérardmer Ski Nordique, la commission Saut et l’ASG Ski alpin lui-même ont reçu un soutien financier. Et dans un second temps, le club apporte également son aide à deux associations partenaires qu’il avait déjà souhaité aider à l’occasion de la Semaine du Blanc, ce qui est désormais chose faite. Il s’agit de « Génération 22 » et « A travers le regard d’Émile ».
0 commentaire