Lisbeth Perez, la représentante d’une petite organisation de l’économie sociale et solidaire de commerce équitable basée à Quito en Équateur, était présente ce samedi après-midi à la « Maison de la Montagne » pour présenter et promouvoir les produits des petits producteurs et artisans équatoriens.
Proposée par le réseau de magasins associatifs « Artisans du Monde » ce samedi 20 novembre après-midi à la « Maison de la Montagne » de Gérardmer, cette animation mettait en lumière les paysans et artisans équatoriens, en expliquant comment le commerce équitable joue son rôle pour lutter contre le réchauffement climatique et inclure la solidarité vis-à-vis des petits producteurs. Le public pouvait profiter de l’occasion pour admirer l’exposition photographique intitulée « visages et paysages des dérèglements climatiques ».
Lisbeth Perez, la directrice commerciale de « Maquita », une petite organisation de l’économie sociale et solidaire de commerce équitable qui regroupe 538 coopératives et 2500 producteurs locaux en Équateur, s’est exprimée dans un français parfait pour présenter les petits producteurs locaux issus des différentes provinces d’Équateur. Propriétaires de petites parcelles, les paysans équatoriens produisent de manière durable et sans pesticides, des fruits et des légumes tels que des oranges, du cacao, des cacahuètes ou du sucre de canne, sans oublier les produits finis tels que le chocolat et l’artisanat local.
Le débat, sur la thématique « pour le climat et l’alimentation, place au commerce équitable », permettait de comprendre comment le commerce équitable est bénéfique pour les petits producteurs équatoriens qui génèrent des revenus décents de leur activité tout en produisant de manière pérenne et durable sans l’usage de pesticides. En revanche la question de l’empreinte carbone liée au transport des marchandises venus de l’autre coté de la planète n’a pas été abordée.
0 commentaire