Le Festival de Gérardmer aura bien une présidente en 2022 et c’est Bruno Barde qui a eu plaisir de la présenter. Un premier éclat radieux annonçant cette 29ème édition pour les amateurs de fantastique brûlant d’impatience de retrouver en janvier prochain l’événement en présentiel.
« Choisir Julie Gayet, c’est saluer l’audace, la curiosité, le talent mais aussi la capacité à repousser les limites, vertus qui vous destinent à la présidence du Festival de Gérardmer. Actrice, réalisatrice, productrice, metteuse en scène, théâtre, cinéma, télévision, longs
métrages, moyens métrages, courts métrages… ce que l’on qualifie ailleurs d’éclectisme est ici intelligence et discernement du talent, toujours en quête de dépassement.
Julie Gayet est engagée dans ses choix et dans sa volonté de justice, mais humble dans le service de son art. Avec plus de soixante-dix films en tant que comédienne, elle a côtoyé des cinéastes de renommée : Krzysztof Kieślowski, Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand
Tavernier, Benoît Jacquot, Josée Dayan, Patrice Leconte… Elle a aussi accompagné l’essor de réalisateurs comme Sébastien Bailly, Nicolas Boukhrief, Ilan Duran Cohen, Jean-Pierre Limosin, Merzak Allouache, Xabi Molia, Mathieu Bonzon, Manon Briand ou encore Emmanuel Mouret.
Productrice, nous lui devons déjà une vingtaine de films, dont Grave de Julia Ducournau, Grand Prix du Festival de Gérardmer 2017 ou encore L’Insulte, magnifique film de Ziad Doueiri.
Julie Gayet possède l’expérience des grands jurys, au Festival de Cannes et au Festival de Deauville. En 2020, elle a elle-même créé un festival : Soeurs Jumelles – La Rencontre de la Musique et de l’Image. Oui, Gérardmer aura bien une Présidente fantastique. »
Bruno Barde, directeur du festival
Note : Julie Gayet est déjà venue à Gérardmer pour le festival, c’était en 2017. Elle est notamment montée sur la scène de l’Espace Lac lors de la cérémonie de clôture pendant laquelle Julia Ducournau a été primée pour son film « Grave » produit justement par Julie Gayet.
0 commentaire