Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges – 1 président & 7 vice-présidents issus de municipalités différentes

Une gouvernance partagée avec les communes plus modestes

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce tout premier conseil communautaire programmé mercredi soir à l’espace LAC a permis de procéder à l’installation des élus et à l’élection du président et des vice-présidents de Gérardmer Hautes Vosges.

André Jacquelin et le groupe Gérardmer Notre Perle n'a pas souhaité participer au vote.

André Jacquelin et le groupe Gérardmer Notre Perle n’ont pas souhaité participer au vote.

Comme l’exige la loi, c’est le doyen de l’assemblée en la personne d’Anicet Jacquemin qui présidait cette première réunion jusqu’à l’élection du président. On notera qu’avant de procéder au vote, les trois élus du groupe gérômois Gérardmer Notre Perle ont indiqué qu’ils s’abstiendraient pour l’ensemble des votes proposés : « Nous sommes bien aisés  d’entendre les généralités du candidat Speissmann, mais nous aurions aimé que le travail réalisé au préalable concernant le projet d’intérêt communautaire soit partagé, or il ne l’a pas été avec notre groupe » précisera ainsi André Jacquelin qui ajoutera plus tard avec regret : « Nous ne sommes pas contre l’implication des petites communes dans la gouvernance, au contraire, mais nous aurions aimé être au courant et être associés à cette démarche… »

L’assemblée se composant de 30 élus moins trois, 27 scrutins ont été recueillis lors de chaque vote, le maire gérômois, seul candidat à la présidence, ayant été élu à l’unanimité des votes. Il en ira de même pour les 7 vice-présidents, maires des 7 communes voisines de la Perle des Vosges (à une abstention près sur certains votes), qui sont donc les suivants :   Michel Bertrand (maire de Xonrupt-Longemer), Éric Tisserant (Réhaupal), Damien Descoups (Liézey), Anicet Jacquemin (Le Tholy), Frédéric Thomas (Granges-Aumontzey), Élisabeth Klipfel (Champdray) et John Voinson (Le Valtin). De manière unanime, chacun s’est dit satisfait de voir que les communes plus modestes étaient intégrées à la gouvernance d’une communauté de communes « qui se situe à nouveau sur un territoire cohérent, à échelle humaine pour les administrés comme pour les élus et les agents« .

Pour sa part, le nouveau président a évoqué quelques grands axes de travail et de réflexion tels que « mutualiser un maximum avec une communauté de communes qui vient en complément des savoir-faire des communes« . Sans être exhaustif, Stessy Speissmann a également mis en avant l’importance de la compétence urbanisme, le développement économique autour de 3 piliers que sont le tourisme, l’industrie et l’agriculture, la place prépondérante de la culture avec un accès égal pour tous (via certaines infrastructures qui seront transférées vers la communauté de communes par exemple, ou création d’un pass spécial Com’ Com’). La compétence assainissement apparaît également essentielle pour le premier magistrat avec la partie ordures ménagères. Au programme : amélioration des collectes sélectives, meilleure gestion de la quantité de déchets et meilleure organisation en fonction de la saisonnalité.

0 commentaire

Laisser un commentaire