C’est devenu une tradition qui a du bon : comme chaque année, la formation des délégués de classe de la Cité scolaire La Haie Griselle a permis à 27 Lycéens et 36 collégiens d’en apprendre un peu plus sur leurs nouvelles fonctions afin de les assumer au mieux.
Pour leur formation, l’ensemble des délégués de classe de la cité scolaire était réuni à la Villa Monplaisir mercredi dernier pour y passer la matinée entière. La salle était à nouveau mise à disposition gracieusement par la mairie de Gérardmer que l’établissement scolaire tient à remercier chaleureusement. Pour cette édition 2021-2022, c’est la deuxième fois que l’équipe pédagogique faisait le choix de réunir collégiens et lycées pour cette formation. Une formule plait aux élèves car sans doute encore plus valorisante et bénéfique pour eux. Et du côté des formateurs, la tâche avait été confiée à Mélina Gegout et Sarah Suchetet, respectivement CPE au collège et au lycée, qui étaient accompagnées de Mme Didier, professeur de Physique.
L’objectif de cette matinée était donc de donner aux élèves les informations nécessaires dans le cadre de l’exercice de leur fonction de délégué de classe, le tout dans une ambiance relativement conviviale, mais aussi avec un côté ludique. Avec la délocalisation à la Villa Monplaisir, ce sont deux critères qui sont essentiels pour l’équipe pédagogique qui souhaite sortir du cadre habituel. Les élèves ont donc commencé la matinée par un jeu permettant à chacun de se présenter et ainsi faire connaissance les uns avec les autres. La suite de la formation a été consacrée à l’élaboration d’un podcast sur différentes thématiques liées au rôle du délégué de classe (le harcèlement, le conseil de classe, la cantine, le rôle du délégués, les instances de l’établissement…). Le podcast qui est un outil intéressant que les jeunes connaissent bien et qui leur permet de comprendre les différents aspects de leur fonction de manière différente et justement plus ludique.
« Nous souhaitons donc concrétiser ce projet en faisant appel au CLEMI (centre pour l’éducation au média et à l’information), qui pourrait nous accompagner sur l’aspect technique en permettant aux élèves d’enregistrer leur podcast, qui sera ensuite diffusé via mon bureau numérique aux élèves et aux parents » précisent le trio chargé de dispenser la formation. c’est dont peut-être le début d’une nouvelle histoire qui est en train de s’écrire du côté de la Haie Griselle…
0 commentaire