Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Gastrono’Miam, 3 jours de gourmandises

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

La 23ème édition de Gastrono’Miam, Salon des Vins, des Produits du Terroir et des Arts de la Table, débute ce vendredi 3 décembre au Centre de Congrès Espace L.A.C.

 

gastrono'miam 2021 afficheA quelques encablures des fêtes de fin d’année, la manifestation tombe à point nommé. En effet, 37 exposants vous feront découvrir leurs produits.

A commencer par les viticulteurs. Le salon propose un véritable tour de France des vignobles : Bourgogne, Bordeaux, Val de Loire, Jura, Alsace, Champagne…

Deux nouveaux viticulteurs rejoignent cette édition 2021 : les vins du Priorat, terroir viticole catalan et les Condrieu et Côtes rôties du Rhône.

Côté producteurs du terroir, trois nouveaux exposants seront présents : les produits du Gers autour du canard, les pâtes de fruits, nougats et caramels de Saveur Lorraine et les pains d’épices de Guillaume Peureux.

Viandes et salaisons des Vosges, de l’Aveyron, d’Ardèche, une belle variété de fromages, des épices, du miel, des gourmandises sucrées ou salées, les visiteurs découvriront de nombreuses saveurs.

Enfin, côté Art de la table, l’omnicuiseur vitalité fait son retour. Il s’agit d’un appareil de cuisson multifonction qui combine basse température, vapeur douce et dorage sans agression.

Moments toujours appréciés des visiteurs : les démonstrations culinaires et florales.

Ainsi ce samedi à 14h30, Olivier Meurville, professeur au Lycée hôtelier JBS Chardin, effectuera une recette « Locavore », c’est-à-dire faite à partir des produits provenant exclusivement dans un rayon de 20 km autour de Gérardmer. Il s’agit d’effectuer un feuilleté de truite.

A 16h, ce même professeur présentera une recette « Manger équilibré au 21ème siècle ». Elle s’adresse plus spécialement aux personnes ne prenant pas de petit-déjeuner et ayant le fameux coup de barre en milieu de matinée. Il propose de faire un cake nutritif « réveil matin ».

Dimanche à 16h, Ludovic Voirin artisan-fleuriste à L’Hortensia à Gérardmer, montrera quelques astuces pour décorer sa table de fête.

Bien sûr, samedi et dimanche après-midi, les Oenophiles Gérômois proposeront des jeux autour des vins.

A noter que cette année, un espace est dédié au Kiwanis Gérardmer Perle d’Hugo. Il s’agit de la vente d’une bande dessinée autour de la gastronomie. L’ouvrage, « Une année pour mieux manger », conçu par et pour le Kiwanis, s’adresse aux enfants. Il comprend 12 recettes de grands chefs français.

Il y aura également 6 bons d’achat d’une valeur de 50 € à gagner, 3 à faire valoir à l’Hortensia, 3 chez Schmitt Chocolats.

Rappelons aussi qu’un espace restauration animé par Events Coordination est ouvert samedi et dimanche de 12h à 14h.

Verre de dégustation obligatoire

Dans le souci des règles sanitaires, le verre de dégustation personnel est obligatoire lors de cette édition 2021. Il est possible d’apporter son propre verre ou d’acheter un verre de dégustation gravé sur le salon.

Les horaires :

– Vendredi 3 décembre de 15h à 20h

– Samedi 4 décembre de 10h à 20h

– Dimanche 5 décembre de 10h à 18h.

L’entrée est gratuite, le Pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

Tout le programme à retrouver sur www.gastronomiam.fr

gastrono'miam

0 commentaire

Laisser un commentaire