Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Granges-Aumontzey : à la découverte du Mountain Trail

Une nouvelle discipline bien adaptée pour parcourir le massif des Vosges à cheval

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dimanche 19 et lundi 20 décembre, dix huit stagiaires et leurs montures ont découvert le Mountain Trail sur les hauteurs du village de Granges-Aumontzey.

C’était l’effervescence ce dimanche 19 et lundi 20 décembre lors du premier stage de découverte de Mountain trail organisé par le Clos Yakari. Encadrés par Sébastien Degroote, un expert de cette nouvelle discipline, les 18 stagiaires, cavaliers débutants et confirmés confondus, ont évolué sur le parcours d’obstacles installé pour l’occasion dans la grande carrière du centre équestre située sur les hauteurs du village de Granges-Aumontzey.

Apparue aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années, le Mountain Trail, que l’on peut traduire comme parcours d’obstacles de montagne, consiste à se déplacer de manière sûre et naturelle avec son cheval sur un parcours ludique et pédagogique semé d’embûches. Il faut imaginer une époque lointaine ou les déplacements se faisaient par des sentiers escarpés sur lesquels se dressaient parfois des obstacles après les intempéries.

Dans cette discipline, la qualité de la relation entre l’humain et l’équidé est essentielle afin d’instaurer un climat de confiance qui contribue à renforcer les liens émotionnels avec sa monture. « Tous les cavaliers que j’ai rencontré sont dans le même état d’esprit, ils sont là pour leur cheval avant d’être là pour eux, cela améliore le relationnel et met en confiance l’animal », précise Sébastien, avant d’ajouter : « Il faut prendre soin de son cheval avant toute chose afin qu’il soit calme et détendu ».

Le magnifique cadre naturel, le ciel bleu ainsi que le bon état d’esprit du Clos Yakari ont largement contribué au succès de ce premier stage de Mountain Trail organisé par le club. La pratique de cette nouvelle discipline commence à se démocratiser car elle est particulièrement bien adaptée pour découvrir le massif des Vosges à cheval, on compte actuellement une dizaine de centres équestres qui proposent cette activité dans la région Grand-Est.

équitation

Granges-Aumontzey

loisir

0 commentaire

Laisser un commentaire