Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Journée nationale d’hommage aux morts pour la France : « le rendez-vous de la fidélité »

"Le 60ème anniversaire de l’année 1962 sera celui du dialogue et de l’apaisement entre les différentes mémoires de la guerre d’Algérie"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dimanche matin, la Ville de Gérardmer participait comme à son habitude à la journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Rendez-vous avait été donné au monument aux morts de Gérardmer où se sont réunis les élus gérômois ainsi que les représentants et porte-drapeaux des associations patriotiques, sans oublier la Gendarmerie et les sapeurs-pompiers locaux. Dans un premier temps et comme le veut l’usage à Gérardmer, le dépôt de gerbe a été effectué aux pieds de la stèle  aux combattants d’Afrique du Nord suivi de l’appel aux morts effectué par Yvon Martin. Puis le cortège s’est déplacé face aux monuments pour un second dépôt de gerbe et la lecture du message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Cette dernière souhaitait faire de cette journée nationale « le rendez-vous de la fidélité. Fidélité dans l’hommage solennel rendu à toutes les femmes et à tous les hommes, civils ou militaires, qui sont « morts pour la France » de 1954 à 1962. Fidélité dans la reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui ont porté les armes de la France. Fidélité dans le souvenir des victimes des tragédies de la Guerre d’Algérie ou des combats au Maroc et en Tunisie. Fidélité par l’action de l’État et la reconnaissance à destination des rapatriés. » Message qui indiquait également en conclusions qu’en 2022, « le 60ème anniversaire de l’année 1962 sera celui du dialogue et de l’apaisement entre les différentes mémoires de la guerre d’Algérie » afin de continuer « à transmettre, à expliquer ce passé douloureux, à reconnaitre les fautes qui ont été commises. »

0 commentaire

Laisser un commentaire