Il est un lieu commun qui voudrait que les Voyages forment la jeunesse : soit. En réalité, rien n’est véritablement dit, il n’y a pas d’âge pour apprendre de la vie. Admettons cependant qu’un sac à dos bien accroché sur les épaules est une invitation à la découverte et aux rencontres. Et quand on sait que l’apprentissage s’inocule au contact de son prochain et de cultures différentes, parcourir le globe terrestre n’est plus un pis-aller intellectuel et sédentaire dans notre développement personnel, mais une réalité. Tout est enfin dit ! Non, il faut planter le décor. La Gérômoise Margo Vignol se dresse ainsi en réalisatrice et metteur en scène de son existence en s’expatriant régulièrement au delà des frontières de l’hexagone.
Ce fut le cas il y a quelques mois dans le cadre d’une nouvelle mission au Pérou où Margo travailla en qualité de volontaire au sein d’une organisation locale dont le principal objectif est de venir en aide aux enfants les plus défavorisés. Des jeunes généralement délaissés par la société, sans doute par leur famille, pour lesquels il faut réapprendre à s’occuper de leur propre vie. Des enfants et des adolescents qui ne sont pour la plupart jamais allés à l’école, ou qui l’ont quitté pour des raisons économiques. C’est donc toute une éducation qui est à refaire sur fond de nutrition, santé, socialisation notamment.
L’association appelée Hilo Rojo est située dans les quartiers très pauvres de l’Esperanza à Trujillo. Celle-ci fonctionne sous forme d’une école, intégrée comme volontaire par Margo et d’autres voyageurs venus d’horizon très différents. L’expérience fut forcément très enrichissante, laissant à jamais des traces dans les souvenirs de la vosgienne.
Mais lorsque l’heure du départ a sonné, il fallut monter dans le bon train du futur au risque de louper un véritable TGV dont la direction s’appelle « immédiat » appelé aussi Matchu Pitchu pour un trekking. Une autre aventure suivie de la visite de la montagne aux 7 couleurs, puis de la découverte de villages Inca, de la réserve naturelle de Paracas, du canyon de Colca pour finir skis aux pieds dans le désert de l’oasis de Huacachina sous 35 degrés de chaleur ! Alors si Margo est sans doute trop jeune pour se souvenir de la chanson de Jean-Patrick Capdevielle « planté dans le désert » la jeune femme de 27 ans peut s’approprier dès maintenant le refrain, mais les yeux grands ouverts.
« Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps
Tu t’demandes à qui ça sert
Les yeux bandés »
0 commentaire