Les membres de l’association la Fougère se sont récemment réunis autour de leur présidente Francine Delaplace afin de dresser le bilan de l’année passée et évoquer les projets qui rythmeront 2022.
Rappelons brièvement que cette amicale basée à Liézey compte tout de même 110 adhérents dont une trentaine d’actifs qui participent à la mise en place des activités et autres projets, notamment en faveur de la mise en valeur du patrimoine. Ainsi, en 2021, La Fougère avait organisé une exposition rétrospective des 10 ans de l’association ainsi qu’une exposition dont le thème était relatif au clocher et aux cloches de l’église du village avec un vernissage qui a eu lieu à l’occasion de la journée locale du patrimoine. En 2022, c’est l’eau qui est le thème retenu pour cette exposition annuelle ainsi que pour de nombreuses activités qui y seront liées.
« Cela prendra la forme de 6 panneaux en bois avec textes et photos ainsi qu’un parcours ludique. Pour commencer, nous ferons une introduction un peu plus générale sur l’eau dans le monde avant de traiter le cas de l’eau sur Liézey plus particulièrement. Il y aura un chapitre « de la source à la ferme » également, et nous parlerons des différents captages, des canalisations, des bassins, des répartiteurs etc. Nous évoquerons aussi l’utilisation de cette eau comme source motrice pour les hauts fers ou les moulins, ou encore comme source d’énergie avec les micro-turbines, sans oublier l’utilisation de l’eau dans l’industrie du textile et des blanchiments » résume Jean-Louis Croville, membre du C.A de l’association en charge de cette exposition prévue en juin. En attendant, des réunions de préparation vont continuer d’avoir lieu tous les 15 jours avec les autres amicalistes impliqués dans ce projet.
Et puisque l’on parle de textile, la présidente de la Fougère a également un point sur la lessive de Liézey dont la fabrication s’est poursuivie l’an dernier. Une activité appréciée et une lessive qui l’est tout autant, sachant que sa vente représente la principale source de revenus de l’association, lui permettant d’avoir des comptes sains et de mener à bien de nouveaux projets. Toujours dans le cadre de la valorisation du patrimoine, il est donc envisagé de procéder à la restauration de la croix de Strouéfaing et des plaques commémoratives de deux abbés sur les murs de l’église. Les membres de la Fougère souhaitent également opérer une consolidation de l’aménagement de la passée communale allant de la ferme du Grand Liézey à la croix de Blanchefontaine. Tout un programme !
Enfin, la Fougère a procédé au renouvellement d’une partie de son bureau. Francine Delaplace et Jean-Louis Croville ont ainsi été réélus. Alexandre Harault et Adeline Adam ne souhaitant plus faire partie du bureau, ils ont été remplacés par Dominique Thiriet et Rob Hodges. Enfin, pour palier à la disparition de Martine Berger à qui l’actuelle présidente a rendu hommage, Thierry Jeandon a été élu en qualité de secrétaire adjoint.
Les dates à retenir :
*Préparation de l’exposition, à la salle des fêtes de Liézey de 14 h à 17 h 00 :
2 février, 16 février, 23 février, 2 mars, 9 mars et 16 mars 2022.
*Fabrication de la lessive : le 30 avril.
*Inauguration de l’exposition : le 25 juin
*Journées du patrimoines : les 16 & 17 septembre
0 commentaire