Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 16 septembre

Association Arts et Traditions Populaires Gérômois : le musée reste la priorité

Première assemblée générale pour les adhérents

0 commentaire

0

Écouter cet article

 asssociation musée jean grossier (2)

Pour l’association Arts et Traditions Populaires Gérômois qui compte désormais une soixantaine d’adhérents, faire revivre le musée créé à l’origine par Jean grossier reste une priorité qui a été évoqué lors des assises annuelles qui se sont déroulées au Collet il y a peu.

Fille de Jean Grossier qui nous a quittés en 2020, Martine Mougel-Grossier, aidée de son frère Yves, a entrepris de faire revivre le Musée que son père avait créé dans les années 60. Un projet qu’ils avaient en tête depuis de nombreuses années et qui a commencé à voir le jour il y a environ 8 ans avec pour ambition de prolonger la volonté de Jean Grossier et ses amis des Ménestrels de conserver le patrimoine local et plus largement le patrimoine vosgien.

Martine & Jean Grossier

Martine et Yves Grossier présentent l’affiche du spectacle d’une heure trente qui sera offert à l’Espace Lac le 23 avril 2022

Martine qui tient à rappeler que de la Maison Chevroton à la maison Zimm, le Musée original n’a duré que quelques années. « Et pourtant, le 20 avril 1977 est acté par le Conseil Municipal de l’époque l’acquisition de la Maison Chevroton, du matériel et du mobilier amassés depuis 50 ans par les Ménestrels, propriétaires de la Maison Chevroton et de son terrain. On peut y lire « Il est entendu que la ville de Gérardmer reprend ce bâtiment dans le but d’y installer le Musée du Vieux Gérardmer ». Ou encore  » le conseil municipal confirme sa décision de créer un Musée (délibération du 22 12 1976) » explique-t-elle.

L’association a donc été créée par Martine et Yves pour poursuivre le chemin tracé par leur père, afin que le travail de recherches, de conservation du patrimoine et d’identité locale ne se perde pas avec le temps, mais aussi afin d’honorer sa mémoire, lui rendre hommage et perpétuer sa volonté de transmettre. Vendredi dernier, avait donc lieu la toute première Assemblée Générale pour Martine, Yves et les adhérents qui se sont réunis vendredi à l’hôtel Le Collet en présence des conseillers départementaux Élisabeth Klipfel et Thomas Gion, mais aussi d’anciens Ménestrels comme Michel Godont et Dino Tomba, d’amis et de sympathisants de Jean. Parmi eux, Alain Simonin de relater qui ne cache pas que s’il est devenu le Père Noël, « c’est grâce à l’amour des gens qu’avait Jean, et que je donne maintenant à tous« .

Martine, Yves et les membres de l’Association viennent de créer une nouvelle dynamique et espèrent que ce projet deviendra réalité. D’autres manifestations sont à l’étude : « Il faut que nous puissions réaliser le rêve de notre père et faire de la Place du Vieux Gérardmé le lieu phare de notre patrimoine culturel. » Par ailleurs, toutes les bonnes volontés sont invitées à rejoindre l’association et à participer à ce nouvel élan.

Association Arts et Traditions Populaires Gérômois

Cotisation à partir de 10 euros.

Adresse mail : museejeangrossier@gmail.com , téléphone : 06 21 22 78 72

musée Jean grossier

0 commentaire

Laisser un commentaire