La Municipalité a décidé d’agir pour une ville plus propre. Si des comportements incivils perdurent, la commune a fait le choix de la sensibilisation.
S’il existe déjà bon nombre de distributeurs de sachets pour les déjections canines au sein de la ville, il est tout à fait possible de venir récupérer en mairie un kit de ramassage. Ce petit os, distributeur de sachets, permet a tout à chacun de se retrouver à tout moment en possession de sachets face à certaines situations imprévues lorsque l’on est propriétaire d’un chien. Car ne l’oublions pas, c’est bien le propriétaire qui est responsable du ramassage des déjections et non le chien lui-même. En cas de non-respect, l’infraction est passible d’une contravention de classe 4, article R634-2 du code pénal dont le coût est fixé à 135 euros.
Cependant, les déjections canines ne sont pas le seul fléau que l’on trouve en ville.
Parmi les plus gros déchets plastiques recensés en France, le mégot de cigarette arrive en seconde position après les bouteilles en plastique. La quantité de mégots jetée chaque année en France est estimée entre 20.000 à 25.000 tonnes. Au-delà de la pollution visuelle d’un mégot jeté au sol ou dans la nature, il s’agit d’une véritable pollution environnementale. Un filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb) et pollue à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau. Toutes ces substances peuvent être toxiques pour les écosystèmes, sans oublier qu’un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader. C’est pourquoi, si vous êtes fumeur, pensez à stopper ce geste qui vous semble être banal, jeter votre mégot au sol. Cette action polluante cause de nombreux troubles environnementaux. De gestes simples existent ! Jetez vos mégots dans les cendriers ou poubelles dédiées à votre disposition ou encore dans les cendriers de poches distribués par la municipalité. En cas de non-respect, l’infraction est passible d’une contravention de classe 4, article R634-2 du code pénal dont le coût est fixé à 135 euros.
Les cendriers et kits de ramassage sont disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie, au Centre Aquatique et aux domaines de ski Alpin et Nordique. (Dans la limite des stocks disponibles).
0 commentaire