Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Conseil communautaire : un budget temporaire

Mais une volonté de lancer des projets à l'image du schéma de mobilité douce et de la fameuse voie verte

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photo d'archives

Photo d’archives

Gros point à l’ordre du jour pour cette deuxième séance réunissant (exceptionnellement en mairie de Gérardmer) les élus de la CCGHV avec le débat d’orientation budgétaire qui a vu le président Stessy Speissmann présenter « un budget temporaire » qui sera probablement modifié par la suite, faute d’informations précises dans certains domaines.

En effet, en préambule de ce dernier point à l’ordre du jour, le président du conseil a tenu à préciser qu’il s’agissait clairement d’un budget temporaire, établi avec beaucoup de prudence et qui allait sans aucun doute appeler des « réajustements » dans les jours, voire les semaines à venir (prochaine réunion du conseil fixée au mercredi 2 mars). Pour résumer brièvement, il n’y a pas encore de montant définitif concernant le dédommagement relatif à la taxe d’habitation et, compte-tenu des implications de la scission sur les critères de répartition de la dotation globale de fonctionnement, les calculs relatifs aux dotations d’intercommunalités et de compensation pour l’EPCI n’ont pas encore été achevés par les services de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). « Que reste-t-il de l’ancienne Communauté de Commues et comment cela sera divisé, nous ne le savons pas encore avec précision » commente le président. Et d’ajouter : « Nous présentons un budget de lancement, d’étape, qui sera sans doute modifié par la suite. »

Néanmoins, la nouvelle Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges se veut optimiste et ambitieuse et a proposé de fixer à environ 1,6 millions d’Euros le niveau des investissements, tant sur le budget général que sur les budgets annexes afin de se donner l’opportunité de lancer différents projets dès cette première année de fonctionnement. Parmi les investissements proposés, on retiendra tout d’abord le projet d’ouverture d’une maison de services à la population incluant un service itinérant sur l’ensemble des communes. Un projet qui vise à rentrer dans le label France Service avec des locaux fixes basés à Gérardmer et des permanences dans chaque commune de la communauté de communes.

Évoquons également la réalisation d’une étude pour les travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la déchèterie et du transit située à Gérardmer, faubourg de Bruyères. Comme l’a stipulé le président, il s’agit là d’une priorité et dans le même registre, la CCGHV envisage la mise en place du programme de conteneurisation enterrée et semi-enterrée des déchets ainsi que l’acquisition d’un camion-benne à ordures ménagères. Gros dossier également avec le lancement d’un schéma de mobilité douce sur le territoire. Schéma qui inclura vraisemblablement celui d’une Voie Verte (de la Vallée de la Vologne ?), comme l’a affirmé Stessy Speissmann. Un projet « que nous voulons faire sortir et porter cette année ! »

Enfin, la réalisation de la signalétique d’intérêt local dans les communes (cohérence et homogénéité dans la signalétique, les panneaux d’indication – NDLR) et la poursuite du déploiement de la fibre dans les communes feront partie de ce programme d’investissement, tout comme les travaux de réhabilitation de la partie accueil de l’office du tourisme communautaire. « Nous allons poursuivre les services offerts par l’ancienne Com’ Com’ et même aller plus loin » conclut le président.

CCGHV

0 commentaire

Laisser un commentaire