Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

L’Union Musicale fêtera son 150ème anniversaire en 2023

La grande famille de l'UMG est restée soudée malgré une nouvelle année perturbée par la crise sanitaire

0 commentaire

0

Écouter cet article

Eric Tisserand (au micro) est revenu sur une année 2021 qui aura tout de même permis à l'UMG de retrouver son ublic lors de la Sainte Cécile.

Eric Tisserand (au micro) est revenu sur une année 2021 qui aura tout de même permis à l’UMG de retrouver son ublic lors de la Sainte Cécile.

 

L’assemblée générale de l’Union Musicale de Gérardmer (UMG) a eu lieu ce samedi 19 février à l’auditorium de la Maison de la Musique. L’occasion pour le président Éric Tisserand de revenir sur l’année écoulée et d’annoncer une bonne nouvelle : le 150ème anniversaire de l’harmonie aura bien lieu en 2023 !

Parmi les manifestations de cet anniversaire qui se déroulera au printemps 2023, il est déjà prévu un concert de l’orchestre d’harmonie avec chœur à l’église qui sera composé de plusieurs chorales du secteur, dont celle de l’école intercommunale de musique. En parallèle, une exposition sera également installée retraçant l’histoire et les temps forts de l’UMG qui va pouvoir compter sur ses anciens pour ressortir de belles archives. Un événement qui s’annonce particulièrement prometteur et qui va forcément mobiliser les forces vives de la fanfare gérômoise pendant de nombreux mois…

union musicale assemblée générale gérardmer (1)Concernant l’année 2021 et comme l’a précisé Éric Tisserand, les activités de l’association ont été encore perturbées par la Covid-19. Toute la première saison musicale, de janvier à juin 2021 n’a pas pu se dérouler normalement et les répétitions de l’orchestre ont été complétement interrompues de janvier à mi-juin 2021, soit 54 heures d’activités musicales perdues. Seules les cérémonies patriotiques (25 avril et 8 mai) ont pu être assurées par un groupe restreint de musiciens volontaires. L’UMG a pu reprendre une activité régulière à partir de juillet 2021 et a ainsi honoré sa participation en formation complète aux cérémonies patriotiques, mais aussi à la cérémonie d’hommage à Jean Grossier à l’espace Tilleul, sans oublier le défilé de la Saint-Nicolas le 4 décembre.

« Le 14 juillet après-midi fut un temps fort de la reprise de notre orchestre, avec un premier concert, réalisé à la salle Jeanne d’Arc, sous la direction de Martial Theureaud : c’était son dernier concert où il a présenté notamment tout un travail réalisé sur le répertoire des Ménestrels en hommage à Jean Grossier. Martial ne peut pas être présent avec nous aujourd’hui, mais je tiens encore publiquement à le remercier pour tout le travail accompli depuis septembre 2018. Martial reste un membre actif de notre association, et il continuera notamment à aider Pauline (Duval – NDLR) dans ses fonctions de directrice » rappelle Éric Tisserand.

Ajoutons que les répétitions sur la période d’automne se sont déroulées sans interruption cette fois, et ont donc permis au concert de Sainte-Cécile d’avoir lieu le dimanche 12 décembre. « Le public était moins nombreux que traditionnellement, environ 250 personnes, mais ce fut pour nous un soulagement de pouvoir l’organiser, alors que les conditions sanitaires se dégradaient à nouveau, et une joie de pouvoir enfin présenter un nouveau programme musical et de retrouver notre public » commente Éric Tisserand. Cette année, le concert de Saint Cécile est programmé le 18 décembre, toujours à l’Espace LAC.

Enfin, le président a rappelé que l’UMG avait eu la douleur de perdre deux musiciens : Michel Toussaint en janvier 2021, et Jean-Marie Baugé, ancien directeur de l’UMG, en mai dernier. L’effectif s’élevait néanmoins à 48 musiciens à la date de cette assemblée générale, plus deux membres actifs non musiciens et deux membres d’honneur. De plus, d’autres adhésions sont en cours pour 2022, ce qui est rassurant pour l’association après la période difficile qui vient d’être traversée. « Ces nouveaux recrutements ne pourraient se faire sans le dynamisme de notre école de musique, qui assure la formation de nos musiciens. Je tiens à remercier Ludovic Bérard, son directeur et l’ensemble des professeurs qui ne manquent pas de faire connaître à leurs élèves l’existence de notre orchestre et de leur proposer de l’intégrer. On peut donc se réjouir que notre association poursuive sa route » a conclu Éric Tisserand.

Union Musicale

0 commentaire

Laisser un commentaire