Lundi soir, le lycée de la Haie Griselle accueillait la 4° et dernière rencontre du Concours d’Éloquence du ROTARY CLUB de Gérardmer qui opposait l’équipe dite « HG2 » (Équipe N° 2 de la Haie Griselle) et l’équipe dite « JA2 » (Équipe N°2 du Lycée Jeanne d’Arc de Remiremont). La Haie Griselle remporte la partie avec une note 15,27 /20, et l’équipe romarimontaine totalise elle 14,42 /20.
Le sujet de l’épreuve principale de cette rencontre portait sur le véganisme (Pour ou Contre ?). Un sujet plus que jamais d’actualité, comme toujours avec le Rotary Club qui sait stimuler les esprits des jeunes participants avec des thématiques pertinentes et propices au débat et à la verve. Mais avant de lancer les réjouissances, le Monsieur Loyal du concours François Laubacher a tenu à rappeler que l’an passé, c’était avec une œuvre très intéressante Prix Goncort et Médicis de Andrei MAKINE, écrivain aussi russe que français, que le Rotary avait récompensé tous les élèves s’étant donné le mal d’écrire un petit poème de 4 strophes pour traiter avec humour une période marquée par la crise sanitaire.
L’occasion de rebondir une fois de plus sur l’actualité, moins humoristique, concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ou plutôt par son dirigeant : « Cet écrivain russe très bon francophone devenu citoyen français très bon russophone, qui est désormais le plus jeune membre de l’Académie Française, illustre bien tout l’amour que l’on a pour la culture russe de Gogol à Tchekov en passant par Pouchkine, Tolstoï, Dostoievski, Tchaikovski, Boridine, Repine, Makovski et combien d’autres…. C’est cette Russie là qu’on aime et non celle de Monsieur « Proutine » ! » précisera François Laubacher avant d’appeler les deux équipes à la barre alors que le public présent saluait son intervention sous un tonnerre d’applaudissements.
Après les traditionnels tirages au sort, l’équipe de la Haie Griselle composée de Lily Ruaux et Leo Leuenberger était déterminée comme étant l’équipe A (parle en premier et tire au sort en premier) chargée de défendre la cause du véganisme. L’équipe de Jeanne D’Arc composée de Margot Remy et Yanis Drouot se devait de pourfendre se mode d’alimentation et de vie. Tout un programme avec tout d’abord l’intervention de chacune des deux équipes, puis le temps du débat entre les deux parties, sans oublier les questions de la salle destinées à mettre en valeur les uns et mettre en difficulté les autres, le tout sous l’œil avisé du jury…
Pour l’équipe A : « Une mémoire à tiroir, c’est bien commode …mais que dire d’une armoire à glace ? »
Pour l’équipe B :
« Au fil des jours,
Au fil de l’eau,
Fil à la patte d’un quotidien qui file si vite,
Sans perdre le fil mais…
Sans jamais savoir qui sera au bout du fil…
On tisse sa toile et on finit dans de beaux draps…
Racontez-nous une histoire de fil … »
Viendra ensuite l’épreuve finale où les meilleurs se rencontreront pour la palme. Elle aura lieu le vendredi premier avril à l’Espace LAC à Gérardmer dès 18 h 00, elle sera ouverte au public, selon les mesures sanitaires en vigueur.
0 commentaire