Autre point important concernant la dernière séance du conseil municipal consacrée au budget, les subventions ont suscité l’intervention des groupes d’opposition. Éric Defranould pour le groupe Gérardmer solidaire est revenu sur la question du de la subvention allouée au rallye accueilli en Perle des Vosges : « Il y a quelques mois la commission des sports avait décidé de baisser la subvention du rallye GRAND EST, de 3 mille euros à 2.5 mille euros pour des raisons de respect de l’équilibre écologique… Or, dans le compte-rendu de la dernière commission des sports, on lit que le maire demande que cette subvention soit relevée à 3000 euros sous prétexte que cette association non Gérômoise se préoccupe de son bilan carbone, on marche sur la tête… (…) L’association propose, à ce que j’ai compris, des compensations ? De quoi parle t-on ? on n’en sait pas plus ?… Dans tous les cas, je voterai contre cette subvention uniquement » a précisé l’élu. M. le maire a confirmé que des compensations étaient envisagées par l’association qui n’en a pas précisé la nature pour le moment. Association qui s’est engagée à fournir un bilan carbone de sa manifestation et probablement à agir dessus.
Autre intervention cette fois du groupe Gérardmer Notre perle sur le point numéro 16 à l’ordre du jour concernant le renouvellement de la convention d’objectifs avec l’association Triathlon de la Vallée des Lacs. Vanessa Maury a exprimé la volonté de son groupe d’inscrire un volet environnemental à cette convention afin de veiller notamment en matière de déchets engendrés par cette manifestation ou encore aux nuisances sonores ou même à la sécurité (en matière de circulation notamment). Elle a également suggéré la possibilité de pouvoir réserver quelques places aux seuls Gérômois, dont certains ne peuvent même plus participer à cet événement victime de son succès. Une demande qui paraît légitime au groupe d’opposition au regard de la subvention importante allouée au Triathlon qui s’élève à 33 000 €. Plutôt favorable à ces demandes, le maire Stessy Speissmann a invité les élus qui le souhaitent à en discuter avec l’interlocuteur principal du Triathlon en la personne de Bernard Charbonnier lors d’une prochaine commission.
Enfin, concernant les questions diverses, on retiendra l’intervention à nouveau de Vanessa Maury et du groupe Gérardmer Notre Perle interpelant le premier magistrat sur la question de la vidéo-surveillance : « En 2021, suite à votre bilan estival, vous avez dit avoir discuté de vidéoprotection avec le colonel de gendarmerie Frédéric Avy. Qu’en est-il à ce jour ? Pouvons-nous espérer voir de la vidéoprotection arriver sur notre commune sur certains secteurs spécifiques ? » Stessy Speissmann a en effet confirmé que le colonel Avy avait proposé un diagnostic sur le territoire de Gérardmer concernant la vidéosurveillance. « J’étudierai ensuite la nécessité d’y recourir… Ou pas. » Clairement, le sujet risque de ne pas faire l’unanimité. Certains élus comme Éric Defranould ou l’adjointe Nadine Bassière ont déjà annoncé qu’ils étaient défavorables à ce type de dispositif trop onéreux pour des résultats souvent trop limités…
0 commentaire