Les travaux de requalification de la rue Lucienne – RD417b – s’inscrivent dans la continuité de la réfection des réseaux d’eaux usées, potable et pluviales mais aussi au regard d’une voirie départementale dégradée.
La décision a été prise de modifier le mode de circulation et le régime de priorité pour les usagers de cette voie. L’aménagement d’une chaussée à voie centrale banalisée a donc été retenu pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes, le profil de la voirie étant trop étroit pour réaliser des aménagements cyclables classiques.
Les travaux comprendront également la création d’îlots végétalisés, de places de stationnement désimperméabilisées et le remplacement des candélabres par des luminaires de type LED avec abaissement de flux lumineux (et donc de la consommation énergétique) et réduisant la pollution lumineuse.
Les travaux, réalisés par l’entreprise Colas, débuteront dès le 28 mars et se termineront en Septembre 2022. Pendant toute cette durée, la rue restera accessible à la circulation. Des panneaux indicatifs seront installés de chaque côté de la rue. Les renseignements, dont une vidéo explicative, seront également publiés sur la page internet et la page Facebook de la ville.
Mieux comprendre la chaussée à voie centrale banalisée : c’est une chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur la partie revêtue appelée rive. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.
0 commentaire