Les premières notes de la Marseillaise qui retentissent à 11h15 ce samedi 19 mars sur la place du Monument aux Morts ont une sonorité particulière. Ces quelques notes de l’hymne national marquent le 60eme anniversaire de la commémoration du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, officiellement proclamé le 19 mars 1962.
Comme chaque année, ce moment de recueillement et de mémoire a débuté par un premier dépôt de gerbe effectué au pied de la stèle dédiée aux combattants d’Afrique du Nord, par les représentants des associations patriotiques. La cérémonie s’est ensuite poursuivie au pied du Monument aux Morts, où, en présence des anciens combattants et des élus, Marcel Bastien, le président de la FNACA , a lu le message national de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Alain Morel, le président de l’ARAC a ensuite prononcé un discours afin de rappeler l’importance de la paix et de la mémoire de toutes les victimes qu’ont engendré les huit années de la guerre d’Algérie.
C’est enfin que les représentants des associations patriotiques, sont venus déposer une seconde gerbe de fleurs au pied du Monument aux Morts. Ils étaient accompagnés par Madame Anne Chwaliszewski, l’adjointe au Maire, Madame Élisabeth Klipfel, la conseillère départementale, les représentants de la gendarmerie et des pompiers ainsi que du jeune Aymé Lejeune, membre du Conseil Municipal des Jeunes. A la fin de la cérémonie, marquée par la minute de recueillement suivie de l’hymne national et d’une levée de drapeaux, le public c’est dispersé, car contrairement à la tradition, il n’y a pas eu de vin d’honneur donné à l’hôtel de ville cette année.
0 commentaire