Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

La Mauselaine – l’univers des dameurs et leurs fabuleuses machines

Guette dans l’rétro, à la découverte des engins de damage d’autrefois

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dameuse-5546Le public était nombreux ce samedi sur le front de neige de la Mauselaine pour découvrir des dameuses des années 80 à l’occasion de cette première journée de Guette dans l’rétro !

Il y avait une ambiance de fête ce samedi sur le front de neige de la Mauselaine à l’occasion de cette première journée de Guette dans l’rétro ! Animée par des professionnels, cette rencontre permet de découvrir une dizaine de dameuses des années 80, pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants venus admirer ces machines vintages prêtées par les domaines du Gaschney, du Haut du Tôt, des Truches, du Valtin et d’un peu partout dans le massif des Vosges. Les dameuses exposées ont une cinquantaine d’année et sont d’une solidité à toute épreuve, c’est la raison pour laquelle elles sont encore utilisées aujourd’hui ; Celle de Grouvelin sert à approvisionner l’auberge en hiver, celle du Gaschney sert à préparer les soirées luge et celle de Grosse Pierre est utilisée pour la piste des motos de trial.

Le but de cet événement est de mettre en lumière les gens qui travaillent dans l’ombre, comme le précise Benoît Perrin, directeur de la station de Gérardmer : « Le métier de dameur est nécessaire mais il n’est pas très connu du grand public, c’est une manière de mettre en avant ces professionnels de la neige, qui la travaillent afin de permettre aux skieurs de glisser dans de bonnes conditions ». Le domaine de la Mauselaine a un parc de 9 dameuses ultra modernes, en comptant celle du domaine de ski de fond. Les 9 conducteurs sont répartis en 2 groupes, avec une équipe qui travaille de 17h30 jusqu’à 2h00 du matin, heure à laquelle la seconde équipe prend le relai. Le public a jusqu’à la fin du weekend pour découvrir l’univers des dameurs et leurs fabuleuses machines.

 

domaine skiable alpin gerardmer

événement

la mauselaine

0 commentaire

Laisser un commentaire