Ce mercredi après-midi, la commune de Gérardmer proposait en partenariat avec l’association Etc terra, une formation destinée aux enseignants et aux animateurs qui désirent sensibiliser les jeunes à l’éco mobilité.
La hausse du prix des carburants qui atteint des sommets himalayens a certainement provoqué un électrochoc salutaire parmi les automobilistes qui utilisent quotidiennement leur véhicule. Faire évoluer les mentalités et réduire la place de la voiture individuelle s’impose comme une évidence, il est temps de se libérer de l’emprise des transports polluants.
La municipalité travaille depuis un certain temps déjà sur un projet de sensibilisation au développement durable intitulé « Développons les mobilités douces et durables à Gérardmer ». C’est dans le cadre de ce projet que l’association Etc terra proposait une formation intitulée « Education à l’éco mobilité : le champ des possibles » ce mercredi après-midi à l’hôtel de ville. Destinée aux enseignants et aux animateurs qui désirent sensibiliser les jeunes à l’éco mobilité, cette formation s’articulait autours d’échanges entre les participants et d’ateliers pratiques afin d’évoquer toutes les solutions alternatives à la voiture individuelle.
Verra-t-on une vélorution dans les rues de la perle des Vosges ? Comment se déplacera-t-on dans un avenir proche ? A pied, à roller, à trottinette, à vélo, en navette autonome, en drone-taxi … et cela en toute sécurité ? L’enjeu est de taille car la compétence mobilité est à présent intercommunale, il faut donc réfléchir à l’échelle du territoire depuis Granges sur Vologne jusqu’au Tholy en passant par le Valtin, Liezey ou Rehaupal. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre part à ce vaste débat, sachez qu’une prochaine session sera proposée en septembre à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.
0 commentaire