La DANE (Délégation Académique du Numérique Éducatif) était présente à la cité scolaire de la Haie Griselle dans le cadre du PLANETE (Projet Lorrain Ambition Numérique en Territoires pour l’Education). Ce projet co-financé par l’Union Européenne, FEDER-FSE Lorraine ainsi que Massif des Vosges a pour objectif de mettre le numérique au service de la réussite des élèves, de renforcer la mission d’accompagnement et de soutien de l’Académie de Nancy -Metz aux transformations profondes de notre système éducatif en recourant aux possibilités offertes par le numérique dans les pratiques pédagogiques.
Afin de présenter le PLANETE à Gérardmer, la DANE était représentée par Jean-Albert Foffano, délégué académique adjoint au numérique, et Jordan Barbier, coordinateur du premier Lab Num (laboratoire numérique) mis en place à Forbach. Le duo est allé à la rencontre des enseignants et des chefs d’établissements du secteur afin d’échanger sur l’usage du numérique et identifier les besoins des usagers. Près de 80 enseignants ont notamment participé à des ateliers proposés dans le cadre de ce « salon des usages » qui présentent des ressources numériques, éducatives innovantes.
Jordan Barbier a également donné quelques exemples des réalisations de la DANE à Forbach, afin d’accompagner la transformation de l’école par la recherche. ce dernier a évoqué la mise en place pour d’une communauté robotique 10 enseignants. Avec leurs élèves, ils ont présenté leur réalisation robotique qui a pris la forme d’une chorégraphie de robots Thymio. Cette action couronnée de succès pour sa première édition a été reconduite logiquement cette année avec 24 enseignants avec une mise en scène théâtrale. Lees robots vont en effet être habillés avec du matériel recyclé et mis en scène sur décor posé sur fond vert. On a déjà hâte de voir ça !
Prochainement, ce sont 15 Lab Num seront installés sur tout le territoire de l’académie dont 5 dans les Vosges et un à la cité scolaire de la Haie Griselle. Beaucoup de matériel sera mis à disposition des établissement scolaires, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes numériques, mais aussi de robots, capteurs, casques de réalité virtuelle, caméras et autres outils de captation vidéo. Le proviseur Laurent Belin, qui a répondu à l’appel à projet sur les établissements de service (la Haie Griselle est labellisée « Espace Service Jeunesse), s’est montré enthousiaste à l’idée de lancer les opérations en mai prochain. Cet espace qui va voir le jour avec plusieurs axes dont celui du numérique devrait être opérationnel en septembre prochain.
PLANETE Projet Lorrain Ambition Numérique En Territoires pour L’Éducation renforce la mission d’accompagnement et de soutien de l’Académie de Nancy -Metz aux transformations profondes de notre système éducatif en recourant aux possibilités offertes par le numérique dans les pratiques pédagogiques.
0 commentaire