Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Chantier de la Grange Passée : 2 associations mobilisées autour de la problématique de l’eau

"Pour nous, ce chantier est illégal"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Samedi matin, les associations Gérardmer Patrimoine Nature (GPN) et Gérardmer Écologie Solidarité (GES) ainsi que les riverains du chantier de la Grange Passé avaient invité les gérômois « à venir constater les irrégularités d’une construction en cours dans le non-respect le plus total des prescriptions du permis de construire.« 

Gérardmer chantier Grange Passée (3)Un nouveau chantier qui n’a pas fini de faire parler de lui et qui ravive une nouvelle fois des tensions autour des problématiques de l’urbanisme et de l’environnement, plus précisément de l’eau, comme le précisait Catherine Voiry, membre de GES : « Le chantier est sur une zone de captage, dans un périmètre de protection des eaux. C’est donc aussi et avant tout un problème d’eau qui est un bien commun et qui concerne tous les Gérômois. Même si cette construction est censée remettre en état ce qui a été dégradé ou modifié  en cours de chantier on en doute fortement » déclare-t-elle. Des propos prolongés par Eric Defranould, lui aussi membre de GES : « Le permis est délivré sous conditions, mais il n’y a pas assez de vérifications en cours de chantier. Et lorsque le contrôle de fin de chantier arrive, il est trop tard. Il y a des irrégularités qui doivent être constatées  et si c’est le cas, il y a obligation de dresser un procès verbal. Pour nous,  ce chantier est irrégulier et nous avons d’ailleurs fait appel à un huissier pour constater ces mêmes irrégularités. »

Des riverains inquiets

Les riverains ont eux aussi fait appel à un huissier pour faire constater ce qu’ils estiment être des irrégularités, notamment en matière de décaissement et de remblais, comme le dénoncent les deux associations. Des voisins qui appréhendent également l’impact que pourrait avoir cette construction et déplorent le silence du premier magistrat : « Il y a clairement un problème de zone humide. Dès le départ ce permis n’aurait sans doute pas dû être délivré, le chemin qui y mène n’est pas assez large, il ne mesure que 2m60 de large alors que le PLU préconise 3m50… Il y aura sans doute un puits perdu dans cette maison qui risque de déborder et c’est nous qui en subirons les conséquences… (…) Et au-delà de ça, cela fait du mal à la nature, ce sont des arbres coupés, des animaux qui ne passeront plus là, ou ils iront élire domicile ailleurs… (…) Nous avons écrit plusieurs courriers au maire de Gérardmer, mais nous n’avons pas eu de réponse pour le moment » déclarent les riverains.

GPN et GES demandent copie des rapports

« Un recours gracieux a été déposé le 27/08/2021. Monsieur le maire avait 2 mois pour répondre, soit jusqu’au 27/10/0221. Il précise qu’il s’est rendu sur place le 02/11/2021, il n’a donc pas pu y répondre. Le Maire indique que le contrôleur de l’urbanisme s’est rendu sur place à deux reprises. Or, lorsqu’un contrôle est effectué, il doit être suivi d’un rapport où sont stipulés les éléments essentiels : date, identité du contrôleur, objet du contrôle, constats, conclusions. Ces vérifications doivent être réalisés sur la base des prescriptions du PC. Nous demandons copie des rapports » ajoute Jacques Valentin, membre de GPN. Et les deux associations qui insistent : « L’article L480-1 du code de l’urbanisme est clair : ‘lorsque l’autorité administrative et, au cas où il est compétent pour délivrer les autorisations, le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale compétent ont connaissance d’une infraction de la nature de celles que prévoient les articles L. 480-4 et L. 610-1, ils sont tenus d’en faire dresser procès-verbal.' »

Gérardmer patrimoine nature

solidarité

0 commentaire

Laisser un commentaire