Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

TCG : des jeunes pousses équipées pour gagner et des infrastructures qui ne demandent qu’à être rénovées

Une "problématique d'investissement" à surmonter

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le TC Gérardmer a reçu la visite de techniciens de la FFT et a eu le plaisir de remettre des tenues issues d’une dotation « Je vois la vie en Vosges » à des jeunes prometteurs qui vont continuer à représenter les couleurs de leur club et de la ville lors des prochains championnats et autres rencontres à venir.

Le Conseil Départemental offre ainsi des tenues et sacs aux jeunes espoirs du club Raphaël & Baptiste Tusa, Flavie & Raphaël Thomas, Basile Perrin ou encore Suzy Noël qui a intégré le centre de Ligue et qui a été détectée au niveau régional. On notera également que ce matin, l’équipe gérômoise évoluant en 15/16 ans composée de joueurs surclassés âgés de 13 et 14 ans a remporté sa dernière rencontre et finit première de sa poule en championnat de Lorraine ! La majorité des équipes du TCG ont connu la même réussite en remportant leur poule respective au niveau régional.

Bref, le TCG poursuit sur sa lancée, celle d’une belle dynamique enclenchée le printemps dernier avec dans la foulée un très bel été émaillé de nombreux tournois et de moments de convivialité. C’est ce qui se profile à nouveau pour les mois à venir, dans le sillage d’un groupe d’adultes et d’un groupe de jeunes solides pour un total d’environ 200 adhérents, avec également des équipes seniors dames et hommes qui montent en élite, ainsi qu’un programme estival relativement dense dont nous vous reparlerons prochainement. Le club vit bien, il reste attractif pour les locaux et les vacanciers et il a bien rebondi pour négocier la sortie de la crise sanitaire pour attaquer 2022 pieds au plancher.

tcg visite technicien FFT Gérardmer (1)

Petit tour dans les courts couverts où le revêtement des terrains est à la peine et où les fuites se font trop nombreuses…

Par ailleurs, le 22 mars dernier, le service équipement de la FFT représenté par Jean-Charles Larrieu accompagné du CED du département Anthony Grisvard se sont déplacés dans les clubs de Gérardmer, Saint Die et Raon l’Étape. Ils ont été accueillis par les présidents et membres du comité de chaque club qui étaient accompagnés pour l’occasion des élus aux sports des villes concernées. Le point sur les infrastructures et les différents projets de rénovation, la transformation de terrains ou la construction de terrains Padel ont été abordées.

Cette visite particulièrement enrichissante a permis de mettre en lumière des infrastructures vieillissantes, notamment en ce qui concerne les courts couverts qui subit de nombreuses fuites et dont la surface est particulièrement usée, ainsi que les terres battues. « Après de très nombreuses années d’utilisation, il est normal que la couche de jeu en résine soit complètement usée aux endroits très sollicités (lignes de fonds de court où le support bitumineux devient visible). La durée de vie d’une résine varie généralement de 8 à 15 ans. Le revêtement comporte des zones (trop) glissantes, où la qualité de jeu n’est plus bonne maintenant : le pied du joueur peut déraper, surtout si l’atmosphère est humide. La balle de tennis rebondit à une vitesse trop rapide et à une hauteur trop basse pour bon nombre de gens. Donc il s’avère nécessaire, à court terme, de mettre en œuvre de nouvelles couches de résine, dont la silice redonnera le «grip» nécessaire pour retrouver la qualité de jeu originelle. Il s’agira de travaux d’entretien / régénération qui redonneront toutes ses qualités aux courts » précise le rapport de la FFT.

Les services techniqus de la Ville étaient également présents lors de cette visite de la FFT.

Les services techniques de la Ville étaient également présents lors de cette visite de la FFT.

Concernant les terres battues, le rapport révèle « qu’il y a trop de ’’rouge’’(brique pilée) en surface ; ce matériau n’a qu’un rôle de coloration et de qualité de rebond ; ses particules fines ralentissent peu à peu l’évacuation des eaux pluviales vers le sous-sol. Bref, il faudrait en faire décaper plusieurs cm pour revenir à une épaisseur totale de chape de 6/7 cm. » Il y a du pain sur la planche pour redonner aux infrastructures du club leur lustre d’antan, et surtout retrouver une qualité d’accueil et de jeu à la hauteur du nombre de licenciés et de vacanciers qui foulent chaque année les terrains de Gérardmer. « Le TCG a conscience de cette problématique d’investissement et a pour volonté de travailler de concert avec la municipalité qui est désormais propriétaire des infrastructures et sur qui nous comptons pour nous aider à faire face à ces problématiques tout en nous intégrant aux différentes concertations et réflexions menées pour développer le site » déclare le président du club gérômois Thierry Germain.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire