Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

SOS Massif des Vosges poursuit sa mobilisation « pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges »

Pique-nique et marche protestataire dimanche 26 juin au Col de la Schlucht

0 commentaire

0

Écouter cet article

Route-des-Crêtes

SOS Massif des Vosges ne compte pas baisser les bras et poursuit sa mobilisation. Le dimanche 26 juin prochain, à partir de 10h, une marche et un pique-nique géant protestataires sont organisés au col de la Schlucht par le collectif, en partenariat avec Alsace Nature et les associations regroupées dans le collectif pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges. La marche, qui pourra se faire à pied, à vélo ou à cheval, empruntera la Route des Crêtes depuis la Schlucht jusqu’au Tanet, où aura lieu le pique-nique, avant de revenir au point de départ.

« Après les pétitions et mobilisations de SOS Vosges, puis du Collectif Grand Ballon et Crêtes et maintes associations, cela fait 2 ans que notre Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le massif s’est créé vu l’exaspération toujours croissante, dont les autorités ne semblent toujours pas avoir pris conscience; depuis, après que le Haut Rhin eut expérimenté quelques radars de bruit sans qu’à ce jour aucun bilan n’ait été publié, après que le Préfet des Vosges eut financé à grand frais un séminaire “Nudge” qui a sombré dans l’anecdotique et le ridicule, après toutefois qu’ici et là, quelques opérations coup de poing de contrôle de bruit et de vitesse furent diligentées, rien de significatif n’a changé et les riverains et usagers du massif continuent de subir les mêmes nuisances » estime SOS Massif des Vosges.

Le collectif veut « montrer aux autorités politiques et administratives qu’il est plus que temps de prendre des décisions fortes et efficaces. […] Nous demandons qu’enfin des mesures structurelles efficaces et durables soient mises en place pour rendre au massif des Vosges son caractère paisible et naturel. […] Il est plus que temps de comprendre que la transformation du massif en circuit de vitesse et d’expérimentation pour les motos et les voitures de sport anciennes ou modernes, en plus des nuisances inacceptables qu’elle inflige aux riverains et aux usagers, décourage les potentiels visiteurs français ou étrangers. Un comble pour un massif qui fait du tourisme familial un axe majeur de son développement ! »

SOS Massif des Vosges revendique ainsi la fermeture de 2 tronçons de la Route des Crêtes aux moteurs, du col de la Schlucht au col du Calvaire et la route d’accès au Hohneck ; la limitation à 40km/h sur les routes d’accès aux cols ; l’installation de radars de bruit et de vitesse dans les vallées et sur les crêtes.

Les propositions du collectif sont présentées et détaillées dans le texte « Massif des Vosges : bruits, nuisances, insécurité, la révolte gronde… », et une pétition en ligne est accessible ici.

J.J.

SOS_Massif_Vosges_Marche_Pique-Nique_Protestation

0 commentaire

Laisser un commentaire