Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

CCGHV : une année de transition pour le transfert des compétences assainissement et urbanisme

Plusieurs communes concernées

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Communauté de Commune Gérardmer Hautes Vosges continue à se structurer au fil des conseils avec un peu plus d’une vingtaine de points à l’ordre du jour ce mercredi 29 juin pour une séance rondement menée à la veille des vacances.

D. DescoupsDeux points importants sont d’abord à mettre en exergue concernant le transfert des compétences assainissement et urbanisme qui vont revenir à l’intercommunalité (ou devrait-on dire reviennent légalement depuis le début de l’année). Considérant qu’une année de mise en place est laissée à la CCGHV et aux communes qui la composent, concernant l’assainissement, il a été proposé et validé à l’unanimité de laisser en place (par approbation de principe) le syndicat intercommunal de la Vallée des Lacs jusqu’à la fin de l’année 2022 avant de reverser la totalité de la compétence à l’intercommunalité.

Situation quasi similaire concernant la compétence urbanisme, comme l’explique le président de la CCGHV : « Concernant l’urbanisme, nous sommes toujours dans l’attente de directives précises de la part de la Préfecture. Nous sommes dans une année de souplesse, mais légalement, c’est la communauté de communes qui est désormais compétente, mais nous devons avancer, plusieurs communes ont entamé des procédures dans ce domaine, à l’image des 2 communes concernées par des votes ce soir. Qui peut le plus peut le moins et nous devons donc valider, prendre acte officiellement que la communauté de communes reprend les procédures en cours concernant les communes de Liézey et Réhaupal. Concernant Xonrupt, Gérardmer et Granges-Aumontzey, il manquait quelques éléments pour voter ce soir, c’est pourquoi une séance exceptionnelle sera programmée le 11 juillet prochain pour procéder au vote. Il convient néanmoins de préciser que nous nous inscrivons dans une volonté d’aller dans le même sens que les communes qui ont entrepris les procédures, à l’image du PADD de Liézey qui vient d’être déposé » a précisé Stesy Speissmann. Des propos prolongés par le maire de Réhaupal Eric Tisserant, ainsi que par son homologue de Liézey Damien Descoups : « Le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) est un document important qui définit des grandes orientations qui devront ensuite trouver une traduction concrète, notamment dans le PLU » explique ce dernier.

5 grandes orientations ont été dégagées : Offrir des conditions adaptées pour accueillir de nouveaux habitants à Liézey. Préserver l’authenticité du territoire et son caractère affirmé de moyenne montagne au travers de projets urbains de qualité. Préserver les paysages dans leur rôle de valorisation, d’image positive et attractive d’un territoire de moyenne montagne vosgienne. Inscrire la préservation de l’environnement, de la ressource en eau et de la biodiversité locale dans les décisions d’aménagement. Conforter la dynamique économique locale en offrant des conditions adaptées pour pérenniser l’existant et accueillir de nouveaux projets. « Nous allons donc pouvoir travailler sur le PLU pendant 2 ans ! » conclu Damien Descoups.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire