« Aujourd’hui le niveau des débits des sources approvisionnant le réseau d’eau communal est particulièrement critique. Ce phénomène, dû à l’absence de pluies soutenues depuis plusieurs mois combinés avec les volumes consommés journellement et collectivement, fait craindre des difficultés d’approvisionnement dans les semaines ou jours à venir.
Certains habitants, qui ne sont pas raccordés au réseau public, sont déjà en rupture d’approvisionnement et la commune pallie depuis deux semaines à leurs besoins.
Actuellement nous sommes sur un niveau de ressources rencontrés habituellement en toute fin d’été. Pour retrouver le débit moyen des années passées, il nous faudra attendre de longs mois avec une situation pluviométrique plus conforme à ce que l’on peut vivre à Gérardmer.
Par ailleurs nous sommes en incapacité (problématiques physico-chimique, technique et réglementaire) d’utiliser l’eau du lac comme cela a pu être le cas par le passé.
C’est pour toutes ses raisons que la commune fait appel à votre civisme et au respect de la règlementation afin de préserver la ressource.
Un arrêté communal renforçant l’arrêté préfectoral n°236 / 2022 pris le 20 juillet 2022, vient d’être signé.
Aujourd’hui, sauf si possédez des réserves d’eau de pluie, sont interdit, en particulier par ces deux textes, les activités suivantes :
– l’arrosage des pelouses, espaces verts et massifs de fleurs,
– l’arrosage des jardins potagers de 8 heures à 20 heures,
– le remplissage des piscines privées et bain à remous de plus d’un mètre cube,
– le remplissage des piscines et bains à remous ouverts au publics, sauf remise à niveau et impératif sanitaire après avis de l’ARS et accord de la commune,
– les vidanges des piscines et bains à remous, après neutralisation du chlore, dans les cours d’eau, toute vidange étant définitive,
– le lavage des véhicules chez les particuliers,
– le lavage des véhicules par des professionnels sauf avec du matériel haute pression ou équipé d’un système de recyclage de l’eau,
– le nettoyage des toitures, façades, trottoirs et autres surfaces imperméabilisés sauf par les collectivités ou une entreprise de nettoyage professionnel.
Bien d’autres activités consommatrices d’eau sont impactées par ces restrictions. Vous êtes invités à consulter les arrêtés sur le site de la commune avant tout usage.
La commune compte une nouvelle fois sur votre civisme et votre sens des responsabilités pour économiser au maximum notre bien commun. »
0 commentaire