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vendredi 20 septembre

« Oui oui, Revenons au vélo » !

Texte de François laubacher

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bicycle-path-g5f4586fe8_1920En route, En rues et ruelles pour Gérardmer et ses environs, Pour ses montées de coteaux,  Des Xettes à la Trinité en passant par La Rayée et bien d’autres encore…

Qu’a-t- il été fait à Gérardmer pour les cyclistes depuis 10 à 15 ans alors que la pratique a fortement augmenté ?

Oui oui je vois bien à l’entrée de la ville mais point en ville …quelques décamètres de piste cyclable Est/Ouest, à largeur très variable… et à la protection quasi nulle puisque c’est juste une ligne blanche discontinue ( quand elle n’est pas effacée) qui matérialise la séparation des domaines….
 Nous sommes pourtant nombreux, très nombreux venant de tout l’horizon, de droite comme de gauche, des Hauts comme des  Bas, des loins du sport aux sportifs accomplis, des proches de la Nature ou non, des rouges après l’effort ou … bien avant, des jaunes devant l’effort,  aux bleus qui débutent ….,  (j’en suis …,)… à essayer d’utiliser nos deux roues pour nous déplacer dans Gérardmer ! Chaque lecteur de ce post est probablement cycliste ou connait une ou un proche qui l’est….
Par ailleurs…cela est désormais, et sans jeu de mots…, très… branché de circuler à vélo (électrique ou non)  pour des raisons évidentes qui n’échappent à personne… même si le dossard bobo est facile à affubler aux nouveaux cyclistes…
Qu’a-t-il donc été fait pour ces cyclistes depuis 15 ans ? …
 
 En effet… Même dûment  casqué,  ganté, bien chaussé et bien « rétroviseuré »…

Le danger rôde autour de nous , En ligne droite comme… Dans les virages…En montée comme.. En descente … Il n’est paradoxalement de havre de paix qu’arreté…  Ou loin. Très loin du flot de la circulation des autos et motos…
 Que de dangers en ville !
C’est ainsi que ce samedi 13 août au matin un cycliste montant la Rayée a failli, à un cheveu près… être renversé par un chauffard trop pressé qui montait en doublant le cycliste alors qu’un autre véhicule descendait…
C’est ainsi que la veille, un autre cycliste a lourdement chuté en percutant un de ces « éperons de trottoir  » installés pour matérialiser les « rétrécissements ralentisseurs » ou border les passages protégés.
 Ces éperons de tottoir sont, rappelons-nous, les premières réalisations du premier mandat de l’équipe municipale actuelle.
 Ils devront, tôt ou tard …,  être pour le moins adaptés voire enlevés si l’on veut favoriser la circulation des cyclistes dans Gérardmer…
 Citons le commentateur du Tour de France dont la Montée de la Rayée s’enorgeuillit, à juste titre, d’être une désormais classique, cet as du micro répète tout au long de la course pour ne pas dire à chaque virage … que les routes ou les rues sont un bien commun à respecter et surtout à partager avec équité entre les divers usagers que sont …  Des plus vulnérables… Aux plus vulnérants , …   les piétons,  les cyclistes, les motocyclistes ,l es voitures et enfin  les camions.
  Qu’attend-on pour le signifier et faire résonner voire raisonner en intra-muros ce qui se dit et s’écrit partout  « Gérardmer est une ville sportive » ?…
  Doit -on attendre un grave accident pour se pencher sur la circulation des cyclistes dans Gerardmer ????
Ne pourrait-on pas, par exemple, réserver préférentiellement aux cyclistes 2 axes perpendiculaires de la ville, N/S et E/O comme les rues Charles De Gaulle etMitterand le sont pour les piétons et  accessoirement pour les cyclistes.
Je dis accessoirement car il est très souvent illusoire d’emprunter à vélo ces 2 axes quand les piétons sont nombreux.
Ces 2 axes préférentiels verraient les cyclistes être prioritaires et les rares véhicules étant ceux des riverains simplement tolérés mais au pas seulement…
Ce n’est bien sûr qu’un exemple mais je suis persuadé que les adeptes traditionnels du vélo que l’on compte entre autres dans le Vélo Club Gérômois seraient à même de définir un schéma qui irait mieux …
  Merci donc pour les cyclistes,
 Merci de penser à eux…
Un peu plus souvent…
 Que soit sur la route ou …
 Lors des réunions du Conseil Municipal…
 Merci !…
François Laubacher

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