Comme le veut la tradition, l’association TG2V organisait sa traditionnelle Fête du Train ce lundi 15 août au bord du lac de Gérardmer. Néanmoins, Robert Frayon et ses amis avaient délesté le quai de Waremme pour migrer à l’ombre des arbres du quai du Locle, non loin de la fameuse fontaine que vous connaissez tous.
Loin de baisser les bras, TG2V continue et continuera à militer en faveur du retour du train à Gérardmer et plus généralement du développement des transports ferroviaires : « Notre démarche est plus que jamais pertinente compte tenu du fait que la forêt brûle… Il va falloir changer nos habitudes en matière de déplacement et il faut que des actes soient pris par les décideurs. L’effet de serre dû en partie aux transports routiers ne cesse de s’accentuer et les épisodes de sécheresse comme celui que nous vivons auront lieu de plus en plus souvent et de manière plus rapprochée. C’est pour cela qu’on demande que les investissements soient prioritaires dur le rail et le fluvial plutôt que sur le développement des axes et transports routiers qui génèrent plus de pollution et de nuisances. (…)
Nous avons tout récemment écrit au président Macron concernant la remise en service de la ligne Epinal/Saint-Dié avec l’espoir que toutes les Vosges soient en rail, et notamment les Hautes Vosges qui deviennent saturées de voitures. On le voit ici, les entrées et sorties de Gérardmer sont trop souvent saturées, à 5 km de la ville parfois ça commence déjà à bouchonner… Par ailleurs, le retour du train permettrait d’apporter une réponse à l’enclavement de la ville. Face au réchauffement climatique, il y a beaucoup de domaines vitaux qu’il va falloir régler dans le bon sens et le transport en fait partie » résume Robert Frayon. Une chose est sûre, venus principalement de Paris, du Nord ou d’Alsace, de nombreux vacanciers se sont arrêtés ce lundi pour apporter leur soutien à TG2V. Ils ont bien souvent exprimé leur désir de voir le train revenir à Gérardmer, ou même leur surprise quant au fait qu’il n’y ait plus de ligne menant jusqu’à la Perle des Vosges. En signe ? L’avenir le dira. En attendant, c’est sous forme de maquette/diorama à l’échelle 1/160ème que le train était bien présent sur le stand de TG2V. A quand l’échelle 1/1 ?!
0 commentaire