Fruit de plusieurs années de travail et de recherche, le premier ouvrage du Vosgien Hubert Voiry est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies avec pour objectif principal de vulgariser l’univers des champignons forestiers.
« Les champignons forestiers ne sont pas assez connus et étudiés » regrette Hubert Voiry qui étudie pourtant le sujet depuis près de 40 ans. Ingénieur forestier (au sein de l’ONF notamment) à la retraite et mycologue, il a toujours porté un intérêt tout particulier aux champignons en parallèle de son activité professionnelle. Une passion et des connaissances qu’il a développé notamment auprès de l’INRA et d’un laboratoire situé près de Nancy où il étudie la relation entre les champignons et la forêt, et plus précisément les relations qui unissent les champignons aux arbres et qui sont vitales pour la forêt. « Dans les années 2000, l’ONF a également mis en place des réseaux de compétences naturalistes sur la biodiversité, la faune et la flore, et j’ai influé pour que les champignons y figurent » précise le Gérômois en évoquant le réseau naturaliste mycologique de l’ONF qui est le plus petit réseau de ce type mais dont l’importance est capitale.
Cette passion pour les champignons forestiers et ces recherches, Hubert Voiry a même décider de profiter de sa retraite pour en faire un livre qui a mis trois ans à voir le jour : « A travers ce livre, c’est une vulgarisation sur les champignons au-delà des comestibles qui sont la porte d’entrée sur le monde des champignons forestiers. Cet ouvrage permet de pouvoir parler de leur rôle dans le fonctionnement de la forêt, thème qui reste dans une sphère peu vulgarisée » ajoute Hubert Voiry qui s’attache donc à montrer comment les champignons vivent souvent en symbiose avec les arbres et sont en interactions avec eux, ainsi que lerôle essentiel (de décomposeur entre autre) qu’ils jouent au sein de la forêt.
Ainsi, vous retrouverez au fil des pages et des chapitres plusieurs champignons emblématiques et d’autres moins connus de toute la France et même quelques résidents singuliers de différents coins du globe. Les champignons ont une apparition épisodique qui dépend des modes d’exploitation des forêts, des différentes essences d’arbres présentes, mais aussi du facteur climatique. Ainsi, on peut observer que certains champignons remontent doucement du Sud au Nord, à l’image de l’Amanite des Césars (ou Oronge) qui se trouvait principalement dans le Var jusqu’alors.
Dans les Vosges, on commence également à trouver des spécimens de Clathrus Archeri, champignon remarquable originaire d’Australie arrivé après la première guerre sur le continent. Il commence à coloniser doucement l’Europe… Vous l’aurez compris, les champignons forestiers sont plein de secrets que ce bel ouvrage vous invite à découvrir. Et si vous voulez aller encore un peu plus loin que la lecture, sachez que son auteur sera à la médiathèque de Gérardmer le 25 octobre prochain pour présenter « pas de forêt sans champignons ».
« Pas de forêt sans champignons » d’Hubert Voiry
Préface de Marc-André Sélosse
Aux éditions Actes Sud
En vente à Gérardmer chez La Libraire – boulevard Kelsch
0 commentaire