Le préfet des Vosges Yves Séguy s’est rendu à la mairie du Valtin auprès de M. Laurent Seguin, Président du Parc naturel régional des Ballon des Vosges, afin de participer à une nouvelle réunion de présentation et d’échange sur le projet de renforcement du Grand Tétras sur le massif des Vosges.
Rappelons tout d’abord qu’une étude scientifique et sociologique a été réalisée en 2020, concluant à la faisabilité d’une opération renforcement par translocation d’oiseaux de la même espèce issues d’Europe Centrale ou de Scandinavie vers le Massif des Vosges. Cette opération permettrait d’augmenter la population du Grand Tétras, de le renforcer du point de vue génétique et dans un objectif de reconstitution de la population Vosgienne.
Sur la base des résultats de cette étude de faisabilité et de l’avis du comité Grand Tétras Massif des Vosges, le 9 décembre 2021, l’État représenté par le Préfet des Vosges et le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges ainsi que la région Grand Est se sont accordés avec les partenaires du plan d’action pour lancer un projet de renforcement pour cette espèce emblématique du massif. Dans le même temps, pour maximiser les chances de succès de cette opération, l’État et le Parc Naturel ont lancé une réflexion visant à établir un plan pluriannuel en faveur de la quiétude dans les espaces naturels, de l’équilibre forêt-gibier, de la qualité des habitats et de la sensibilisation du public. L’ambition de ces actions est une condition de la réussite de ce projet.
Pour bâtir ce plan d’actions, des ateliers de concertations sont organisés en novembre et décembre sur les secteurs concernés, réunissant toutes les parties prenantes : communes, propriétaires, forestiers, chasseurs, naturalistes, acteurs du tourisme etc. « Ces concertations et la sensibilisation auprès de la population seront particulièrement importantes pour comprendre pourquoi il y a des personnes motivées par ce projet, des personnes neutres, d’autres pas motivés et des personnes franchement opposées. En cela, la question des intérêts de chacun sera également essentielle. C’est ce qui permettra de trouver des solutions et qui permettra de faire comprendre les mesures envisagées » précisait ainsi le Préfet des Vosges au Valtin.
Ce dernier a également tenu à rappeler que ce projet tenait « d’une opération d’intérêt général » et que l’objectif n’était pas de « vitrifier le territoire » mais bien de « rajouter des couches de sécurité sur certains secteurs sensibles et permettre à une espèce emblématique de retrouver de la présence et la vigueur« . Par ailleurs et comme l’ont signalé certains partenaires de ce projet de renforcement, ce dernier n’est pas uniquement une démarche entre le Parc Naturel et l’État mais bien qu’il avait « une histoire et une construction collective. On s’est appuyé sur un collège de spécialistes et des associations compétentes pour établir ce programme qui n’est pas né d’une volonté politique mais bien d’une réflexion, d’une démarche honnête« . Et comme toujours, il ne faudra pas rester sur de grands principes mais rapidement lancer des actions concrètes avant qu’il ne soit trop tard…
On note ainsi qu’un partenariat technique a été mis en place avec l’administration forestière polonaise qui réalise des opérations de renforcement du Grand tétras depuis plusieurs années. Ce partenariat européen se poursuivra à l’avenir et l’opération dans les Vosges apportera sa contribution aux connaissances européennes sur cette espèce.
0 commentaire