Les Jeux nordiques de l’OPA sont des compétitions de ski nordique organisées annuellement par l’organisation des fédérations de ski des pays de l’arc alpin. Ils s’adressent aux jeunes sportifs de 12 à 15 ans et ont eu lieu pour la première fois en 1986. Ils remplacent la Coupe Berauer, du nom du champion allemand Gustav BERAUER, qui eut lieu de 1963 à 1985. Ils se déroulent chaque année, habituellement début mars, dans un pays différent dont la fédération de ski est membre de l’OPA : l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la République Tchèque, la Slovénie, la Suisse… Et cette année la France.
120 participants sur un format estival à Gérardmer.
Pour la première fois, ce véritable championnat d’Europe des jeunes a lieu en été, sur un format proposé par les organisateurs avec saut à ski et course à pied. Et pas dans les Alpes, mais bien à Gérardmer, autour du tremplin des Bas-Rupts. L’élite européenne des jeunes skieurs nordiques a donc investi la Perle des Vosges depuis vendredi pour trois journées d’un événement de très haut niveau au cours duquel se révéleront certainement les futures gloires mondiales, voire olympiques, de la disciplines.
Des jeunes déjà plein de talent.
La journée de samedi a été consacrée aux épreuves individuelles en combiné (saut + poursuite course à pied) et saut spéciale. Et c’est peu dire que les Slovènes ont marqué la journée, puisque, tant chez les féminines que chez les garçons, ils sont survolé les débats. Notamment la jeune Tina ERZAR qui a réalisé un saut à 68.50m pour s’imposer dans le spécial. Quand Alexei UREVCfaisait de même avec 74m dans sa catégorie.
Les résultats complets du jour ICI.
RDV aujourd’hui avec les épreuves par équipes.
Comme le souligne Maxime LAHEURTE, organisateur/speaker éclairé de l’événement, « les épreuves par équipes de trois vont également être très impressionnantes ». RDV donc aujourd’hui :
9h30 : saut à ski (combiné)
11h15 : saut à ski (spécial)
14h45 : course à pied
0 commentaire