Les assises annuelles de la section locale UNC-AFN ont récemment eu lieu en mairie de Gérardmer. Après l’hommage rendu aux amis disparus, le Président Gérard Roussel disait son plaisir d’accueillir le Président départemental : Oswald Calegari et Mme Chwaliszewski , adjointe représentant M. le Maire, devant une salle comble car malgré l’outrage du temps, l’association compte encore 103 membres.
Annette Fauchon, secrétaire, énonçait les multiples participations des A F N à toutes les manifestations patriotiques, l’aide fournie lors des réalisations du canton, la présence au congrès, aux sorties vélo, au voyage au Luxembourg, à l’après midi du mardi ouvert à tous chaque semaine pour partager des jeux. Quant à Bernard Pierrat a souhaité céder sa place de trésorier après 40 années de gestion rigoureuse très positive !
Fernand Grandemenge précisait les conditions d’attribution des décorations et des médailles dont la dernière remise récemment : médaille de la défense nationale ; puis il sondait l’assistance quant à l’organisation d’un voyage:une journée ou une semaine ? De son côté, Yvon Martin exposait les avancées positives bien qu’incomplètes obtenues cette année : la retraite sera bonifiée de 3% au 1er janvier, la 1/2 part sera accordée à 74 ans à toutes les veuves dont le mari est décédé après 60 ans s’il était titulaire de la carte, plus d’autre servitude. Une injustice demeure : si le mari est décédé avant 60 ans alors que la carte n’avait pas été créée avant 1974 !
Mme Chwaliszewski disait son intérêt de participer à cette réunion car son père a vécu cette cette expérience en Algérie et n’en parlait pas. Elle rappelait la nécessité du devoir de mémoire car les jeunes très gâtés doivent connaître les souffrances et les sacrifices qu’ont subis leurs ancêtres au cours de guerres meurtrières et qui ne sont jamais la solution !
Oswald Calegari, avec le dynamisme qui le caractérise, disait combien les responsables nationaux dont il fait partie, ont du lutter pour que les prisonniers du F L N ayant échappé aux tortures et aux exécutions ont du être reconnus, et surtout attendre 60 ans pour rendre hommage aux 534 disparus après le cessez le feu, le F L N ne respectant pas les accords d’Evian. Une stèle vient d’être érigée à Port Vendres pour les honorer. La matinée se clôturait par le vin de l’amitié offert par la municipalité et pour 70 convives par un excellent repas.
0 commentaire