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vendredi 20 septembre

Nouvelle année, nouveau projet pour TG2V

Du train à hydrogène au Tram - Train sur Batteries

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AG TG2V

Les assise annuelles de TG2V ont eu lieu à a maison de la Montagne où les adhérents se sont réunis autour de leur président Robert Frayon afin d’évoquer un nouveau projet que souhaite porter l’association : celui d’un Tram Train sur batteries.

Mais il a tout d’abord été rappelé que TG2V avait vu le jour en 2004 et poursuit depuis son action pour le retour du train à Gérardmer avec l’aide de ses adhérents et le soutien du collectif d’associations de défense des petites lignes.

« Depuis décembre 2021, la réouverture de la ligne Épinal – St. Dié permet de réactiver la ligne pénétrante sur les hautes Vosges. Réhabiliter 16 km de voie ferrée Bruyères-Gérardmer devient possible aujourd’hui mais cette remise en état vitale ne soulève pas d’enthousiasme chez les élus concernés » précise Robert Frayon. Le projet de train à hydrogène n’a donc pas abouti, et comme le déclare le président de TG2V : « Ce concept proposé au Conseil Régional Grand Est qui a la compétence en transport TER de décider, n’a rien décidé ! Le projet a également été adressé par courrier à 20 maires concernés, seul le maire d’Epinal a répondu être intéressé ».

Mais un projet ferroviaire peut en cacher un autre : le train à hydrogène passe donc son chemin, et arrive le Tram Train électrique : tram sur la ligne Bruyères-Gérardmer, train sur la ligne Épinal Saint Dié. « La version tram utilise des normes moins contraignantes que celles exigées pour un train : pour la voie, la signalisation avec fonctions embarquées, les quais et abris voyageurs de conception légère, le fait de circuler sur rails encastrés en milieu urbain » poursuit Robert Frayon. TG2V avance donc un nouveau projet moins coûteux liant Bruyères gare à Gérardmer Centre.

L’association annonce également que ce projet pourrait participer au désenclavement de Gérardmer Hautes Vosges tout en pérennisant la ligne Épinal Saint Dié et en participant dans l’urgence à la transition écologique. « A la Région Grand Est, compétente en transports, de décider sur la pertinence des propositions de TG2V et d’engager sans tarder les procédures pour aboutir ». A bon entendeur… Pour appuyer leur démarche, Robert Frayon et ses amis ont également signalé que « le contrat plan signé entre l’État et Conseil Régional permet une convergence des finances en faveur des projets structurants pour l’aménagement du territoire ainsi que la mise en cohérence de politiques publiques à l’exemple de la Ruralité et de la mobilité. Idem pour le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) ».

Et de conclure que sans être opposé à une voie de loisirs de type voie verte, TG2V continuera à sauvegarder e voie ferrée, le temps de faire aboutir son projet Tram Train.

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