Ce dimanche 18 décembre, la MCL proposait un spectacle familial suivi d’un goûter organisé sous l’égide du Comité Anti-racisme à l’occasion de la journée internationale des migrants.
C’est donc au foyer-bar que cet après-midi s’est achevé après le spectacle «La tête à l’envers» de Philippe Roussel et Max. L’occasion pour Lydie Guillemain, membre du Comité Anti-racisme et du C.A de la MCl de rappeler que « Les migrations sont le processus de peuplement de la planète le plus ancien qui soit » ; mais aussi qu’elles ont « façonné le monde grec, le monde chinois de l’Asie du Sud, l’Amérique latine… Et bien su, elles ont fabriqué tous les pays neufs dont les États-Unis sont l’exemple le plus marquant« .
Néanmoins, « une 29ème loi en 40 ans sur l’immigration est en préparation, en réalité contre l’immigration bien évidemment, nous ne sommes pas dupes » poursuit Lydie Guillemain, malgré « des gens comme nus qui ont décidé de ne pas laisser faire et de dire « nous resterons au côté des sans-papiers ». La question politique qui aujourd’hui se pose à ce gouvernement comme à ses prédécesseurs c’est la question de leur régularisation et cette question est inéluctable car nul n’empêchera la mobilité humaine qui a existé de tous temps. Les migrations augmentent donc dans le monde. Il est nécessaire de travailler sur les causes amenant à ses déplacements. Que ce soit pour fuir la pauvreté, l’insécurité, es guerres, pour des raisons démographiques ou climatique, de nombreux facteurs poussent les individus à abandonner leur pays. » En attendant, comme l ‘a également déclaré le Comité contre le racisme, il est nécessaire de travailler sur notre manière d’ accompagner et d’accueillir ce mouvement global de l’humanité« .
0 commentaire