Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Cérémonie des vœux à Xonrupt : une nouvelle page s’ouvre avec la CCGHV et la Ville qui poursuit son engagement sur les mobilités douces

Une chaufferie bois qui tombe à point nommé !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Voeux du maire xonrupt (3)

La traditionnelle cérémonie des vœux (sur laquelle nous reviendrons en plusieurs temps) avait de nouveau lieu à la salle polyvalent ce vendredi soir pour le maire Michel Bertrand et les élus locaux qui avaient le plaisir d’accueillir les représentants de la vie associative locale, mais aussi de la municipalité gérômoise, de la Gendarmerie, du PGHM, des sapeurs-pompiers, de la MCL ou encore de l’Office De Tourisme, le tout sans oublier la délégation du conseil municipal des jeunes.

Voeux du maire xonrupt (6)Le maire xonrupéen qui est revenu sur une année 2022 qui avait débuté en fanfare par la création attendue de la nouvelle communauté de communes, une décision qui « était le bon sens de revenir à un territoire de montagne de 8 communes plus proches de nos préoccupations et de notre bassin de vie » déclarait le premier magistrat. Un gros travail attend les élus et communes impliqués dans cette CCGHV avec des investissements à porter qui avaient été mis de côté du temps de l’ancien territoire et la prise de nouvelles compétences comme l’eau & l’assainissement ou encore l’urbanisme, effective au 1er janvier 2023.

Nouvel espace sécurisé pour les mobilités douces : 1er test cet été

élus et agents Xonrupt voeux du maire 2023L’année qui se termine a également vu certains chantiers importants arriver à leur terme comme l’aménagement de l’espace du Toit Vosgien et de la rue des Bouleaux ainsi que la fin de l’aménagement de la route du Saut des Cuves avec la création d’un espace partagé récemment inauguré pour le déplacement des piétons, vélos et autres modes de circulation douce. Un espace très apprécié et fréquenté qui marque la volonté de la municipalité de permettre la traversée de la commune par un itinéraire sécurisé pour tous. Dans le même état d’esprit, des démarches sont d’ailleurs engagées avec le Conseil Départemental sur le dossier de la circulation autour du lac avec l’objectif de créer un espace sécurisé hors voie routière pour les piétons, vélos etc. Dès cet été, un aménagement test sera mis en place avant l’engagement des travaux définitifs.

Un investissement qui arrive à point nommé

Les représentants du conseil municipal des jeunes de Xonrupt.

Les représentants du conseil municipal des jeunes de Xonrupt.

Depuis le mois d’octobre 2022, la chaufferie bois de la commune et son réseau de chaleur alimentent désormais les bâtiments communaux et donnent satisfaction, d’autant plus que c’est un investissement qui arrive à point nommé avec l’augmentation des coûts de l’énergie. « Cet engagement doit être complété par l’isolation des bâtiments prévue cette année. C’est encore une grosse dépense à supporter avant de trouver le fruit de nos investissements avec la réduction de nos dépenses énergétiques » ajoute Michel Bertrand. Ce dernier qui a souhaité enfin remercier l’ensemble des associations locales, « forces vives de notre commune qui animent notre territoire » , l’ensemble des élus ainsi que l’ensemble du personnel de la Ville, avec une mention spéciale pour les responsables de service sous la conduite de la directrice générale. Le tout sans oublier le jeune retraité Denis Viry, responsable des services techniques qui est remplacé par Stéphane Bertrand, originaire de Gerbépal. « Restons solidaires ! » seront les derniers mots du maire avant de laisser la parole à ses adjoints et agents pour les traditionnelles mises à l’honneur.

Michel Bertrand

0 commentaire

Laisser un commentaire