En présence de plus de 120 adhérents et de nombreux invités et élus, l’Assemblée Générale du Club Vosgien de Gérardmer s’est tenue en Mairie dimanche 22 janvier. L’occasion pour son Président Patrick ROUX de rappeler tout le travail accompli par les bénévoles de l’association, ainsi que les événements organisés et les projets à venir.
Un bilan très positif grâce à la mobilisation des adhérents.
Dans son rapport moral, Patrick ROUX n’a pas manqué de rappeler que cette mobilisation dure depuis plus de 150 ans et que l’histoire du Club Vosgien est fortement liée à ses bénévoles. Pour ce qui est des activités, des rendez-vous du club en 2022, ils ont été nombreux, avec quelques beaux succès comme par exemple la marche populaire des 23 et 24 juillet. Dans ses missions statutaires, l’association a également à l’esprit la protection de l’environnement et porte une grande attention à l’impact de l’humain sur la nature. C’est par exemple le cas dans le dossier du sentier de Mérelle auquel le Club Vosgien va rester particulièrement attentif.
Une belle stabilité et des événements toujours autant plébiscités.
225, c’est le nombre d’adhérents du Club Vosgien de Gérardmer (dont 62% de femmes), et c’est un effectif stable depuis quelques années qui se doit d’être salué au vu des difficultés vécues dans de nombreuses associations des suites de la crise Covid. Selon le Président « c’est aussi le résultat d’un esprit, d’une dynamique enclenchée par les bénévoles, les adhérents eux même qui font du Club Vosgien Gérardmer un club où il fait bon marcher, se rencontrer et s’épanouir« . Quant aux multiples randonnées, marches douces et autres marches populaires au calendrier du Club, elles sont toujours très appréciées par les participants. En préparation, un Festival de la Marche Nordique à La Mauselaine réunissant les 130 sections du club Vosgien (sur les quatre départements) devrait lui aussi attirer un grand nombre de marcheurs.
Un travail de longue haleine pour une bonne gestion des sentiers et des partenariats à venir.
On ne le sait peut-être pas assez, mais une très grosse part du travail bénévole de l’association réside dans le balisage et la gestion des sentiers de randonnée du massif. Ce sont ainsi chaque année des centaines d’heures consacrées à cette activité au service de l’ensemble de la population. 2023 devrait, dans la continuité, voir aboutir un projet de convention avec la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme visant à déléguer la gestion des sentiers intercommunaux au Club Vosgien, comme c’est déjà le cas en Déodatie. En parallèle se dessinent les contours d’un balisage de parcours permanents de marche nordique, sur la base de sentiers existants. Comme les bénévoles aiment à la répéter, « nos sentiers sont notre fierté ; le Club Vosgien en est le gardien« .
De très nombreuses activités ouvertes à tous prévues pour 2023.
Le calendrier 2023 est dès à présent disponible sous la forme d’un petit livrer de poche édité par l’association. Les randonnées ont systématiquement lieu au départ de la place des Déportés à Gérardmer, et chaque participant trouve en général des partenaires de marche à son niveau pour l’accompagner. La cotisation annuelle est de 34€ par famille ou de 22€ par personne, comprenant l’assurance responsabilité civile et l’abonnement à la revue « Les Vosges ». Renseignements complémentaires au 06 32 45 61 37.
Avec l’engouement post-Covid pour les activités de plein air, le Club Vosgien de Gérardmer présente décidément tous les avantages pour les amoureux de la nature et de la randonnée.
0 commentaire