Originaire de Gérardmer et désormais installée à Dax, Sabine Tisserand-Ripoll a récemment participé au Wodapalooza, 2ème plus importante compétition de crossfit au monde. Cette ancienne judokate de haut niveau n’a pas perdu son amour du sport et de l’effort, loin s’en faut !
On pourrait presque parler de reconversion réussie pour Sabine dont la carrière de haut niveau dans le judo avait pris fin en 2001, année de l’obtention de son diplôme de masseur kinésithérapeute. « J’ai toujours cherché à m’entretenir physiquement en pratiquant le renforcement musculaire en salle, des cours de cardio, la natation et le tennis. J’ai découvert le crossfit par le biais de ma meilleure amie qui, avec son équipe de la French Invictus, ont été parmi les premiers à s’illustrer dans ce nouveau sport à l’échelon international. C’est seulement début 2016 qu’enfin une « box » de crossfit naissait près de mon lieu de résidence à Dax. Mon conjoint et moi n’attendions que ça, une nouvelle aventure sportive débutait... » explique Sabine.
Elle a rapidement été séduite par le côté varié des exercices, toujours différents d’un jour à l’autre, l’aspect communautaire, l’entraide et le dépassement de soi : « C’est ce que nous recherchions et qui a fait que ce sport est devenu pour nous une vraie et saine addiction ! » . Rappelons que ce sport est une discipline croisée entre l’haltérophilie, la gymnastique et le cardio et que Sabine a dû passer par de nouveaux apprentissages, ce qui n’est pas simple après 40 ans où les schémas moteurs sont déjà bien ancrés. Mais la Vosgienne est tenace, elle avait une réelle envie d’apprendre et de se perfectionner dans chacun de ces domaines.
« Notre box, Crossfit Happy Hearts, est devenue notre deuxième maison, avec un entraînement de 5 à 6 séances par semaine. Nos coachs, Alexandre PINSOLLE et Alizée ANDRÉANI , sont eux mêmes compétiteurs, figurant dans l’élite française. La compétition était la suite logique, pour se situer et revivre le stress et l’émotion que j’éprouvais au judo. A partir de 35 ans nous devenons Master (vétéran) , avec des catégories qui changent tous les 5 ans. Ainsi je suis actuellement en catégorie 50/54 ans. L’année 2022 a été un déclic pour moi, avec une 15ème place mondiale à l’issue des différentes étapes de compétition qui mènent vers les Crossfit Games (phases Opens, quarts puis demies finales mondiales), l’équivalent des championnats du Monde. Seulement les 10 premières étaient sélectionnées pour les Games à Madison aux États Unis, je termine 15ème, énorme performance qui m’a permis de prendre conscience de mes capacités » poursuit Sabine.
C’est dans cette dynamique qu’elle a décidé de s’inscrire l’été dernier au Wodapalooza, véritable festival du crossfit qui a lieu tous les ans en janvier à Miami, regroupant l’élite du crossfit mondial. La phase de qualification a eu lieu en septembre, avec 6 épreuves que Sabine a effectué au sein de la box. Les épreuves sont jugées et filmées puis tout est envoyé à l’organisation qui visionne puis valide les résultats. Elle termine 8ème de cette phase, et se qualifie pour Miami ! Restait à finaliser le budget pour partir sur la côte Est des États-Unis, important entre frais d’inscription, billets d’avion, logement très onéreux à Miami etc. « Les cagnottes Leetchi avec la générosité des membres de la box, mes amis, ma famille, nous ont permis de partir, mon mari et moi« .
Et le jeu en valait la chandelle, le couple a eu le plaisir de participer à une compétition magnifique, en plein centre ville de Miami , dans un immense parc et aux côtés de 2000 athlètes toutes catégories confondues. Sabine a disputé 6 épreuves sur 3 jours, alternant une bonne partie des mouvements de crossfit, dont une mêlant natation dans l’océan et 2 autres tâches à sec. Elle termine finalement 6ème, avec 2 Top 5, mais loin des 2 premières qui sont les 2 meilleures mondiales de la catégorie. La Vosgienne est cependant heureuse et fière de ce résultat qui lui permet de se situer à nouveau et lui donne envie de continuer à progresser, notamment en gymnastique où certaines lacunes sont à gommer.
On notera au passage que Willy GEORGE, le numéro 1 français, originaire de Saint Dié (s’entraînant dans sa box à Sélestat) était présent à la compétition par équipes composée de 3 athlètes. Il était allié à un russe et un australien pour former la Team GOWOD qui termine sur la 2eme marche du podium. Une énorme performance qui mérite d’être soulignée. Désormais, Sabine va profiter d’un peu de repos avant le retour à l’entraînement car d’autres compétitions se profilent en 2023, la motivation ne fait que grandir…
0 commentaire