L’espace Tilleul et la médiathèque de Gérardmer sont en pleine ébullition avec notamment une journée de vendredi bien remplie. Rappelons que les lieux servent de base avancée au Festival en plein cœur de la ville avec notamment l’accueil billetterie et accréditation au rez-de-chaussée, mais aussi le fameux Grimoire qui abrite auteurs, artistes et autres illustrateurs, sans oublier quelques stands dédiés à l’univers du fantastique et de l’horreur : une affiche, une figurine des Gremlins, un masque de loup-garou ou de Jason Voorhees, des griffes de Freddy, un t-shirt de Dracula, des jeux de société ou un mug du Monstre des Marais, pas de doute vous trouverez votre bonheur !
Le Grimoire vous offre également la possibilité de rencontrer toute cette horde de passionnés, d’échanger avec eux et de repartir avec de la lecture où de quoi illuminer (ou plutôt obscurcir en l’occurrence…) votre intérieur. Même principe au premier et au troisième étage de la médiathèque qui accueille chacun une exposition. Dans le hall d’entrée de la section adultes, c’est Xavier Desbarats qui vous propose une petite sélection de ses figures emblématiques de l’horreur. Des illustrations qui revisitent des classiques, et un univers qui sied comme un gant clouté au festival. Un peu plus haut, du côté de la section audiovisuelle, BlackWings photographie (alias Yann Lemonnier) vous offre sa vision sombre et parfois légèrement satano-gothique à travers de splendides clichés en noir et blanc… Une exposition « Dark Art » à contempler sans modération pendant le festival (attention, sera fermée le dimanche !!).
Toujours au troisième étage, dans le donjon de la maison, les plus joueurs des festivaliers ainsi que les puristes avaient rendez-vous avec Arnaud Schilling et Ludovic Chopard pour un quiz fantastique. Au menu : des affiches sans texte, des captures d’écrans, des dialogues, des musiques et autres sons en provenance du cinéma de genre, le tout à identifier en solo ou par équipe, dans la joie et la bonne humeur bien entendu ! Le tout pour gagner des lots offerts par la médiathèque, la Ville et le festival avant de se réunir autour du verre de l’amitié en compagnie des deux exposants pour une soirée de vendredi et un week-end qui débutaient sous les meilleurs auspices…
0 commentaire